L’huile de foie de morue : pourquoi en avoir à portée de main ?

L’huile de foie de morue : pourquoi en avoir à portée de main ?
2
décembre
2017

L’huile de foie de morue, c’est un mauvais souvenir d’enfance pour la plupart d’entre nous… Une cuillerée donnée par papa ou maman, par papi ou mamie, à l’école ou même préconisée par le médecin. L’huile de foie de morue est souvent synonyme de dégoût. Et pour cause, avec un nom pareil, qui contient « foie » et « morue », qui pourrait s’imaginer que c’est pour notre bien et que son gout est exquis ? Aujourd’hui, on va balayer tous les préjugés afin de voir quels sont les réels bienfaits de l’huile de foie de morue, et surtout, comment l’intégrer à son quotidien.

L’huile de foie de morue : qu’est-ce que c’est ?

Définition

L’huile de foie de morue est obtenue grâce à la cuisson de foies de morues, suivi de leur décantation. Cela permet d’extraire l’huile qu’ils contiennent. Le goût de cette huile a souvent été décrite comme repoussante, même si de nos jours on peut très facilement l’atténuer. On la donnait aux enfants le plus souvent pour ses bienfaits connus sur la croissance et l’amélioration de la capacité cérébrale, à raison d’une cuillère à soupe par jour. Légèrement passée de mode, l’huile de foie de morue fait néanmoins son grand retour ! En effet, elle est un concentré de bienfaits qui est à même de résoudre des maux bénins et courants, dont beaucoup d’entre nous souffrent de nos jours.

Composition

L’huile de foie de morue est un concentré de vitamines et d’acides gras essentiels que l’on trouve rarement associés. Elle contient de la vitamine A, qui aide au maintien d’une peau saine, et permet également de la protéger des effets indésirables causés par les rayons ultra-violets. C’est aussi une source non négligeable de vitamine D, qui est nécessaire à la santé osseuse. Mais le principal intérêt nutritionnel de l’huile de foie de morue, c’est sa teneur en oméga 3 et 6. En effet, c’est une des sources les plus importantes pour ce qui est de ces acides gras. Un concentré de nutriments qui, comme nous le verrons, génère de nombreux bienfaits sur le corps humain.

Les vertus de l’huile de foie de morue

A l’intérieur

La première activité bénéfique pour l’organisme de l’huile de foie de morue, c’est qu’elle régule le niveau de triglycérides dans le sang, ainsi que le mauvais cholestérol. Cela fait de cette huile un atout non négligeable dans la lutte contre le diabète par exemple. Aussi, elle est très conseillée pour prévenir de nombreuses maladies, comme les maladies cardio-vasculaires.

Sa haute teneur en vitamine D permet de renforcer les os, et, par conséquent, d’éviter tous les désagréments tels que l’ostéoporose et autres maladies touchant les os ; elle accélère également la guérison des fractures, ce qui en fait un allié de choix pour tous ceux qui font très régulièrement du sport. Un autre aspect bénéfique de l’huile de foie de morue c’est sa capacité à préserver les articulations ; elle en maintient le bon fonctionnement et prévient notamment l’arthrite et les rhumatismes, ce qui, lorsque l’on prend de l’âge, est un réel atout d’autant plus que l’on observe une fragilisation du capital osseux chez les personnes de plus de cinquante ans.

Quant aux maladies psychique, cette huile peut être une aide précieuse : dans le traitement de l’anxiété et de la dépression par exemple des scientifiques ont observé des amélioration chez les sujets consommant régulièrement de l’huile de foie de morue. Elle pourrait même aider à résorber certaines maladies auto-immunes.

A l’extérieur

D’un point de vue extérieur, l’huile de foie de morue a des effets visibles. La consommation régulière de cette huile permet de protéger sa peau des effets des ultra-violets par exemple, grâce à sa teneur en vitamine A. Qui dit vitamine A dit également protection contre le vieillissement cellulaire, et donc protection contre le vieillissement cutané.

Attention, l’huile de foie de morue ne s’applique pas directement sur la peau ! Une cuillère à soupe d’huile de foie de morue par jour est la meilleure méthode pour profiter de ses bienfaits. Cependant, pour ceux qui ne sont pas fanatiques de la cuillerée à avaler, on la trouve aussi sous forme de gélule à prendre au cours des repas. 

A lire aussi :