Hygiène buccale : passez au naturel !

Hygiène buccale : passez au naturel !
29
May
2018

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, pas de secret, un bon dentifrice associé à un bain de bouche régulier ainsi que de bonnes habitudes alimentaires sont les gestes à adopter pour prendre soin de sa bouche. De plus en plus, on privilégie les produits naturels pour notre santé physique et pour notre routine beauté, alors pourquoi pas le faire pour notre hygiène buccale ? Sans compter que la plupart des dentifrices que l’on trouve dans le commerce contiennent du triclosan, un perturbateur endocrinien néfaste. Tout autant de raisons pour changer vos habitudes et opter pour des solutions plus proches de la nature.

Hygiène bucco-dentaire, choisir les bons produits

Sur le plan de l’hygiène buccale, quelques huiles végétales et huiles essentielles peuvent se révéler très efficaces pour lutter contre les caries ou encore les inflammations des gencives ou les abcès ainsi que la mauvaise haleine.

Un bain de bouche à l’huile de sésame

Dans la médecine ayurvédique, on connaît l’huile de sésame pour ses vertus anti caries. En effet, cette huile végétale combat le Streptococcus mutans, la bactérie responsable des caries. L’huile de sésame possède la même activité que la chlorhexidine, molécule présente dans la plupart des bains de bouche qui permet de prévenir les caries. Le seul souci avec la chlorhexidine est qu’elle est agressive pour la flore buccale sur le long terme.  

Le clou de girofle pour apaiser les maux de la bouche

L’huile essentielle de clou de girofle représente une alternative convaincante aux antidouleurs. Elle a en effet un pouvoir antalgique et anesthésiant qui permet de venir à bout des douleurs dentaires et gingivales les plus violentes, comme les douleurs dues aux abcès ou aux opérations dentaires. Le petit plus de l’huile essentielle de clou de girofle ? Son pouvoir cautérisant, ou sa capacité à stopper une hémorragie et refermer une plaie pour lutter contre les infections. Lorsque vous vous faites arracher les dents de sagesse, vous pouvez diluer une goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et appliquez sur la plaie.

La synergie anti mauvaise haleine

Mauvaises habitudes alimentaires ou mauvaise hygiène bucco-dentaire et affections gastriques sont les différents éléments qui peuvent provoquer la mauvaise haleine. On peut traiter le problème à sa source à savoir lutter contre la mauvaise haleine avec une synergie d’huiles essentielles. Elles peuvent vous aider à en finir avec la mauvaise haleine. Dans 10ml d’huile de sésame, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe verte, 5 d’hélichryse italienne, 5 de thym à thujanol et 10 d’huile essentielle de tea tree, puis utilisez le mélange en bain de bouche.

Des dents parfaites au naturel

Question esthétique, quelques produits naturels à fabriquer chez soi peuvent vous aider à avoir de belles dents.

Fabriquer un dentifrice maison : mode d’emploi

Plusieurs recettes de dentifrice existent comme alternative aux produits du commerce. Pour fabriquer son dentifrice à la maison, munissez-vous de 30g d’argile blanche ainsi que de 2g de bicarbonate de soude. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. On mélange le tout et le tour est joué. Vous avez maintenant un dentifrice efficace, adapté à tous les âges, et déclinable en plein de parfums !

Lavage au charbon actif pour un sourire éclatant

Le charbon actif bien que de couleur noire, ferait disparaître les tâches de tabac et le tartre et rendrait les dents plus blanches. Son action se rapproche de celle du bicarbonate de soude, un abrasif doux, qui absorbe les particules responsables des tâches dentaires. Fini aussi les dents jaunes dues au café et à l’alcool ainsi qu’à la mauvaise haleine, car le charbon actif agit sur plusieurs plans pour prendre soin de votre hygiène buccale et de la beauté de vos dents.

L’huile essentielle de Tea Tree pour des dents blanches

On vous parlait de l’huile essentielle de Tea tree en synergie avec d’autres huiles essentielles, mais quelles sont ses propriétés pour la beauté des dents ? L’huile essentielle d’arbre à thé à un pouvoir blanchissant très apprécié. Il suffit d’en ajouter une goutte dans votre dentifrice à chaque brossage et vous verrez, au fil du temps vos dents seront plus blanches et plus lisses.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :