Instagram story : mode d’emploi

Instagram story : mode d’emploi
22
January
2019

Il y a quelques années, Instagram a décidé de développer un nouvel outil : les Instagram stories. Si au premier abord cette nouvelle fonctionnalité de l’application n’a pas fait l’unanimité, en raison de sa très grande ressemblance avec l’application Snapchat, elle est désormais incontournable chez tous les utilisateurs d’Instagram. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez tout à gagner à utiliser la fonction story de l’application. Comment fonctionne-t-elle ? Comment s’y prendre pour publier du contenu ? Qui voit ma story ? Voici un petit guide pour vous aider à utiliser cette fonctionnalité.

Les Instagram story en théorie

Découvrons ensemble le principe des Instagram story, ses différentes fonctionnalités et surtout, la raison pour laquelle vous devriez l’utiliser.

Quelles différences avec Snapchat ?

Premièrement, en ouvrant l’application, si vous possédez déjà Snapchat vous vous rendrez compte que l’interface est assez semblable. En réalité, la fonctionnalité Story d’Instagram possède pratiquement toutes les mêmes fonctionnalités. Vous vous demandez sûrement : quel intérêt ai-je donc à utiliser les Instagram Stories plutôt que Snapchat ? Et bien c’est très simple : contrairement à Snapchat, vous pourrez voir toutes les stories que vous souhaitez sans avoir besoin d’obtenir le pseudonyme de la personne. Autrement dit, vous pouvez voir les stories de n’importe qui, à condition que ce soit des comptes publics.

A qui la story Instagram est-elle adressée ?

Les Instagram Stories ne sont pas seulement adressées aux particuliers, même si les principaux utilisateurs sont des particuliers. Une entreprise à tout intérêt de nos jours à utiliser cette fonctionnalité pour réaliser des campagnes publicitaires et mieux vendre ses produits. En d’autres termes, tout le monde peut utiliser une story Instagram. Avec des fonctionnalités supplémentaires, vous pourrez créer des stories spéciales pour un évènement en particulier.

Les différentes fonctionnalités

En parlant de fonctionnalités, les Instagram stories vous proposent différentes utilisations de la plateforme. Premièrement, vous pourrez réaliser photos et vidéos ou bien les charger depuis votre galerie photo. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez réaliser des vidéos en direct et vos followers pourront vous répondre instantanément. De plus, il existe de nombreux effets vidéo sur la plateforme comme Boomerang, Rewind ou encore Superzoom. Tous ces effets vous permettent de créer des vidéos sympas et originales. Instagram story, c’est tout un art.

Passons maintenant à la pratique

Comment fonctionne la story, comment publier une story… Nous allons vous montrer comment fonctionne l’application pour créer des stories et qui peut les voir.

Comment ça fonctionne?

Lorsque vous réalisez une photo ou une vidéo ou que vous la chargez depuis votre galerie photo, vous pourrez réaliser différents effets comme ajouter une multitude de filtres en faisant glisser votre doigt vers la droite ou la gauche, ajouter du texte en tapant tout simplement sur « Aa » en haut de l’écran, ou bien écrire et dessiner en tapant sur le petit crayon en haut à droite. Mais ce n’est pas tout. En tapant sur le petit autocollant qui sourit en haut à droite, vous pourrez renseigner votre position géographique, taguer d’autres membres de la communauté Instagram, ajouter un sondage, des hashtags et encore bien d’autres éléments.

Publier une story

Une fois que vous avez réalisé votre photo ou vidéos et que vous avez ajouté tous les éléments et effets, vous pourrez enregistrer votre photo grâce à la flèche en bas à gauche ou bien la publier directement dans votre story grâce au bouton qui se trouve juste à côté. Si vous ne souhaitez pas que toute la communauté Instagram voie votre photo, vous pourrez tout simplement l’envoyer à certaines personnes grâce au bouton « envoyer à ». Une story Instagram reste pendant 24 heures avant de disparaître de la vue de vos followers. 

L’algorithme des followeurs

Lorsque vous faites glisser votre doigt vers le haut, le nom des utilisateurs qui ont vu votre story apparaît. Dans quel ordre sont-ils classés ? Il faut savoir qu’Instagram a mis un en place un algorithme plutôt complexe. Lorsque moins de 50 personnes ont vu votre story, les followers sont affichés par ordre chronologique. Au-delà, ce sont vos « stalkers », des personnes qui consultent votre profil sans forcément vous adresser la parole. Pas de panique, il n’y a rien de méchant dans tout ça.

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