Je chine quoi dans une brocante pour chez moi ?

Je chine quoi dans une brocante pour chez moi ?
24
juin
2017

La première chose à laquelle on pense quand on parle de brocantes c’est « les bonnes affaires ». En effet, l’objectif principal d’une brocante, c’est mettre en relation des gens qui souhaitent se débarrasser de leurs objets encombrant (à prix cassés), avec de futurs acheteurs. Tout cela au grand bonheur de ces derniers, qui se feront une joie de donner une seconde vie à des éléments qui pour certains paraissent désuets.

Tout d’abord, on pense utile

La plupart du temps on décide d’aller faire un tour à la brocante dominicale juste comme ça, sans vraiment savoir ce que l’on cherche; alors on vous propose de commencer par chiner efficacement !

Premièrement, trouver des éléments essentiels pour notre maison

Lors d’une brocante, on remarque souvent les gros objets en premier, comme l’électroménager de chez MediaMarkt, ou même les éléments de décoration un peu imposants. Alors que pouvons-nous considérer comme primordial pour notre maison en flânant dans les allées d’une brocante ? Les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont souvent les ustensiles de cuisine (casseroles à l’ancienne, spatules, pots de rangement…). En effet, les objets rétro des cuisines de nos grands-mères sont les meilleurs pour créer une déco chic , alliant le moderne à la récup !

Pour les enfants

Il est vrai que lorsqu’on va en famille à la brocante du dimanche, les plus demandeurs sont souvent les plus jeunes ! On trouve un vélo pour l’une et une raquette de tennis pour l’autre, des billes, des cartes pour parfaire leurs collections, des puzzles… Il est vrai que rien n’est plus agréable que de trouver un bon jeu de société et d’en faire profiter tout le monde ! D’autres choses comme les vêtements pour bébés de chez Catimini ou DPam, qui peuvent vite revenir cher à l’achat, sont trouvable en brocante à des prix dérisoires ! Alors pourquoi se priver ? Pensez tout de même (afin de vous éviter les mauvaises surprises) à vérifier que les jeux que vous achetez ne manquent pas trop de pièces, ou que le skate et les rollers roulent encore !

Après avoir fait preuve d’efficacité, on se fait plaisir

C’est vrai, au final, pourquoi va-t-on à une brocante ? Parce que l’on aime ça ! Alors après avoir essayé de rentabiliser un peu sa journée en furetant des objets utiles, laissons place à l’amusement, retrouvons nos âmes d’enfants !

Les souvenirs d’enfance

Que celui qui ne s’est jamais exclamé « oh j’avais le même quand j’étais petit ! » nous jette la première pierre. Oui les brocantes c’est aussi revivre certains moment forts de son enfance à travers des objets, des livres, des jeux, des vêtements que nous possédions « à l’époque ». Alors, en restant raisonnable tout de même, on peut se permettre d’acheter des éléments de notre enfance, qu’on gardera cette fois précieusement, pour en faire profiter les plus jeunes ! La brocante est aussi le meilleur endroit pour trouver un objet qui non seulement nous remémorera des souvenirs, mais ramènera, par la même occasion, certains de nos amis des années en arrière ! Alors n’hésitez pas, faites en profiter vos proches, une fois de temps en temps ça ne fait de mal à personne, bien au contraire !

Petit bibelots et bricoles

Une des choses les plus fascinantes lorsqu’on observe un être humain dans une brocante, c’est sa faculté à acheter absolument n’importe quoi. Il est vrai que, lorsque l’on se retrouve dans les allées d’un vide grenier, on a tendance à se sentir pousser des ailes, et on a envie de tout ramener avec nous (même les objets dont on ne connait pas la fonction). On peut aussi transformer l’après-midi « vide grenier en famille » en jeu ludique : celui qui trouvera le bibelot le plus inutile, le plus affreux ou celui qui sera en plus mauvais état a gagné ! Que le meilleur gagne !

 

Ne l’oublions pas, on peut facilement se méprendre sur la valeur d’un objet, certaines statuettes que vous trouverez de mauvais gout peuvent s’avérer être des objet anciens et couteux, alors si vous voulez réellement chiner rentable, on vous conseil de vous promener avec un antiquaire qualifié !

A lire aussi :