Les jeux éducatifs pour les enfants

Les jeux éducatifs pour les enfants
24
octobre
2016

Quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant ? Jeux de société, applications mobiles, livres, tablettes… Tous ces petits loisirs ont leurs versions éducatives. Votre enfant pourra donc s’épanouir intellectuellement avec des objets liés au plaisir. Si vous cherchez des idées de cadeaux utiles pour Noël ou un anniversaire, voici quelques idées qui pourraient satisfaire les petits curieux.

Les jeux électroniques : lier l’utile à l’agréable

Les tablettes ludo-éducatives

Idéal pour imiter le grand-frère ou la grande-sœur, la tablette permettra aux enfants de lier l’utile à l’agréable. Vtech Storio, Oregon Meep, Tech Too ou Kids Pad, la Fnac propose de nombreux modèles pédagogiques développés de façon à les aider à apprendre selon leur âge. Fini les jeux vidéo, bonjour les tablettes !

Les ordinateurs pour bébé

Même chance pour les ordinateurs, vous pouvez faire plaisir à votre enfant et même dés son plus jeune âge. Votre petit bout pourra commencer à interagir avec l’informatique et les écrans tactiles, à travers de jeux de vocabulaire, lettres, formes, en chanson ou à l’aide d’histoires !

Les jeux de réflexion : réfléchir et s’amuser

Puzzles, livres, cartes du monde, jeux d’observation… Tous les moyens sont bons pour découvrir les éléments qui les entourent et apprendre le monde.

Avec les chiffres

Plongez dans l’univers des chiffres avec des jeux comme « Les Chiffres » des éditions Nathan ou les « Cartatoto »… Vos enfants apprennent simplement avec des images, des couleurs et des puzzles, et seront sensibilisés aux tables d’addition. Un premier pas vers l’amour des chiffres et le calcul mental.

Avec les lettres

Après les chiffres, les lettres ! Petit conseil si vous appréciez les éditions Nathan, sachez qu’elles proposent la même version, sur le thème des lettres. Ces éditions complètes offrent aussi une version « J’apprends à écrire » destinées aux enfants de 4 ans qui veulent se perfectionner dans les gestes d’écriture et les formes des lettres, grâce à un pupitre lumineux.

Les applications : le digital au service des enfants

A comme Baleine : l’Abécédaire des tout-petits

Voici une manière d’apprendre l’alphabet et les subtilités de la langue française en s’amusant. A l’aide d’images, les enfants pourront travailler leur mémoire mais aussi la prononciation des différentes syllabes.

DragonBox Numbers : les joies des mathématiques

Après la langue française, on passe aux mathématiques ! L’objectif ? Se servir des mathématiques pour construire des puzzles amusants. A votre disposition ? Des petits monstres colorés avec lesquels il faudra jouer pour construire des formes différentes.

La Terre par Tinybop : pour les grands et les petits

Cette application intéressera peut-être les enfants un peu plus vieux. Elle retrace l’histoire de notre planète Terre, sa naissance, ses évolutions, des glaciers au volcan, en passant par les phénomènes naturels, tout y passe ! Les enfants intéressés par les sciences de la vie et de la terre seront donc comblés par cette application aussi design que complète.

Dictée Montessori : une orthographe irréprochable

Avec l’arrivée des sms, des nouvelles technologies, l’orthographe passe parfois à la trappe chez les plus jeunes. Cette application permettra de travailler les subtilités de l’orthographe française tout en utilisant la tablette ou le téléphone… Classés par famille, votre enfant pourra choisir les mots sur lesquels il souhaite travailler.

Le corps humain : à la découverte de notre corps

Une application aussi ludique que riche en apprentissages. Interactive, elle apprend aux enfants de nombreuses choses sur ce qu’il se passe dans leur corps, lorsque l’on mange, on digère etc.

Ces applications vous intéressent ? Direction l’Apple Store pour les télécharger et en faire profiter vos petits bouts. Et si vous voulez investir dans une nouvelle tablette, allez voir chez Cdiscount ou la Fnac.

Qu’ils soient sous forme digitale ou papier, les jeux éducatifs ont la même vocation : apprendre et découvrir le monde. A vous de réfléchir et de déduire ce que préférera votre enfant, pour ne pas laisser la tablette ou le livre dans le coin de sa chambre au bout de quelques jours. D’ailleurs, rien ne vous empêche de jouer avec lui, cela sera une bonne source de motivation de vous montrer à quel point il a progressé et a compris comment manier les chiffres, les lettres et autres plaisirs du monde !