Comment trouver des jeux gratuits sur internet

Comment trouver des jeux gratuits sur internet
2
février
2015

Beaucoup de non-initiés pensent que s’adonner aux jeux vidéo nécessite un budget solide, un ordinateur surpuissant et des installations interminables… C’est pourtant très loin d’être le cas, il suffit de savoir où chercher pour trouver des jeux gratuits en ligne.

Les jeux de navigateur ou jeux « flash »

Commençons par ceux gratuits sur navigateur, qu’on appelle aussi jeux flash. Il s’agit généralement de programmes codés par des équipes réduites travaillant sur leur temps libre, ne vous attendez donc pas à du divertissement ultra sophistiqué avec scénarios shakespeariens et graphismes photoréalistes ! Pour autant, ce n’est pas forcément un problème : ces jeux peuvent tourner sur quasiment n’importe quel ordinateur connecté à Internet, et leurs temps de chargement sont extrêmement réduits. Parfait, donc, pour une petite pause détente au cours d’une longue journée de travail, ou pour une session rapide qui ne vous prendra pas toute la soirée.

Niveau de difficulté faible

Ils se caractérisent également par leur niveau de difficulté relativement faible, ce qui les rend accessibles au tout venant. Méfiez-vous cependant, car il en existe qui dissimulent, derrière leurs systèmes faciles à prendre en main, une difficulté parfois relevée ! C’est le cas des Flappy Bird par exemple et ses très nombreux clones, suivant le modèle dit du « die & retry », littéralement « mourir et recommencer ». Cette difficulté peut vite devenir addictive en fonction de votre tolérance à l’échec ! La presse spécialisée publie assez régulièrement des listes de jeux gratuits de qualité, soyez à l’affût de ces articles pour agrandir votre ludothèque.

« Free-to-play » : A télécharger et en multijoueur

Les jeux gratuits ne se limitent cependant pas à ce qu’on trouve sur navigateur. Il existe plusieurs façons d’en télécharger d’une sophistication supérieure aux applications flash. Soit vous pouvez rechercher les jeux dit « free-to-play » qui ont le vent en poupe depuis déjà quelques années. Le principe est simple : vous pouvez télécharger un free-to-play, gratuitement, et y jouer autant qu’il vous plaira sans débourser le moindre centime. C’est ce que les éditeurs clament haut et fort, alors que la réalité est un peu plus complexe ; les free-to-play sont généralement des jeux massivement multijoueurs. Et s’il est techniquement possible d’y jouer sans payer quoi que ce soit, un joueur qui aura mis la main à la poche sera généralement avantagé de façon plus ou moins considérable par rapport à vous. Ce n’est pas toujours le cas et il arrive que les seuls éléments d’un jeu payables avec de l’argent réel soient cosmétiques. Méfiez-vous toutefois de ce que les joueurs appellent des « pay to win », c’est à dire des free to play où payer est obligatoire pour progresser dans l’histoire sans se faire ruiner à répétition par d’autres joueurs. N’hésitez pas à consulter divers forums afin de vous faire une idée de l’opinion générale sur tel ou tel free-to-play.

Astuce : Plateformes digitales

Une autre possibilité, plus récente, consiste à s’inscrire sur certaines plateformes de distribution digitale comme Steam, Uplay ou Origin. A intervalles réguliers, ces plateformes vous proposeront, sur une durée très limitée, de télécharger gratuitement une application normalement payante, et qui restera indéfiniment dans votre bibliothèque. Ces offres expirent rapidement et demandent une certaine réactivité, mais il s’agit d’un bon moyen de remplir votre ludothèque.

Jeux d’argent sur internet

Enfin, il vous est possible de vous lancer dans les jeux d’argent sur Internet… Le tout gratuitement. Ne vous attendez pas à des gains comparables aux véritables casinos payants, mais de nombreux sites proposent désormais divers applications comme des cartes à gratter qui vous récompensent en points, points qu’il vous faudra ensuite échanger contre de l’argent réel ou divers cadeaux. S’il n’est pas question ici de faire fortune, il peut s’agir d’un bon moyen de s’amuser et de se détendre tout en grapillant quelques euros au passage. Ce qui est toujours bon à prendre !

Les commentaires sont fermés.