Comment et pourquoi apprendre à jouer d’un instrument de musique?

Comment et pourquoi apprendre à jouer d’un instrument de musique?
27
septembre
2016

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer d’un instrument de musique mais vous n’êtes jamais allé au bout de votre envie ou vous n’avez jamais eu l’occasion de la réaliser ? Il n’est jamais, ni trop tard, ni trop tôt pour s’y mettre. Le tout est d’être motivé et impliqué pour pouvoir progresser et peut-être devenir le nouveau Stromae et sortir un disque en vente chez MediaMarkt.

Commencer à jouer d’un instrument avec la force de l’âge

Enfant, vous n’avez pas eu la chance d’avoir une éducation musicale et instrumentale poussée ? Vous ressentez aujourd’hui un véritable besoin de jouer votre propre musique ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre la musique. Que vous soyez jeune ou plus âgé, les mêmes critères sont requis : temps et persévérance.

Bien choisir son instrument

Première étape : il faut choisir votre instrument de prédilection. Vous devez trouver l’instrument qui vous donne le bon feeling. Rendez-vous dans des magasins de musique ou chez des amis musiciens pour essayer différentes options. Vous n’avez pas besoin de savoir en jouer pour faire votre choix. Apprenez à ressentir les effets que la sonorité vous apporte. Une fois votre choix fait, il vous faudra apprendre à le tenir : on ne joue pas du piano assis en tailleur, de même qu’on ne chante pas la bouche fermée.

Autodidacte ou cours avec un pro ?

Une fois votre instrument dans les mains vous devez l’accorder. Et cela pratiquement à chaque fois que vous souhaiterez l’utiliser. Aidez-vous d’un accordeur si vous le souhaitez mais apprenez à le faire à l’oreille pour habituer cette dernière et vous donner un sens de la musicalité indispensable pour jouer tout en justesse. Vous pouvez commencer à suivre des cours avec un professionnel ou bien apprendre par vous-même, avec notamment des tutos vidéo très faciles à trouver sur la toile, ou encore des livrets d’apprentissages chez la FNAC. Il est bien évidemment possible de changer d’avis en cours de route.

Donner envie à ses enfants de jouer de la musique

Vous souhaitez donner envie à vos enfants de jouer de la musique mais vous avez peur de les brusquer et de les en lasser ? Vous avez raison, rien ne sert de les obliger. Encouragez-les mais s’ils ne montrent pas de signe de motivation ils ne deviendront sans doute pas le Mozart 3.0.

Les bénéfices d’une éducation musicale

L’apprentissage d’un instrument présente de nombreux avantages incontestables. Tout d’abord, la musique est un langage international, compréhensible par tout le monde à partir du moment où l’on est réceptif à ce type d’émotions. C’est aussi un moyen de faire des rencontres enrichissantes sur le point humain et musical. Il semblerait également que la musique stimule les zones du cerveau responsables de la motricité, et ainsi permettrait d’améliorer la dextérité et l’agilité. Enfin, cela encourage fortement la créativité et diminue le stress et l’anxiété.

Quel instrument choisir et pour quel âge ?

Bien que techniquement n’importe qui puisse jouer n’importe quel instrument de musique, certain nécessitent d’avoir atteint un âge en particulier pour débuter. Par exemple, pour commencer le piano il faut attendre que les mains de l’enfant soient parfaitement indépendantes, ce qui arrive généralement vers l’âge de 8 ans. Pour la guitare il faut que les doigts soient assez forts, autour de 7 ans. Il et donc préférable de demander conseil à un professionnel avant d’offrir un instrument à votre marmaille.

 

Apprendre à jouer d’un instrument est une excellente résolution, qui vous apportera bien des avantages. Soyez sûr d’avoir le temps et la persévérance nécessaires pour pouvoir progresser. Soyez patient, Rome ne s’est pas construite en un jour, donc vous ne deviendrez pas Hendrix en un tour de main : il faut beaucoup de rigueur et de pratique avant. Si vous abandonnez, contentez-vous d’écouter ce qu’il vous plait avec un casque Beats by Dr. Dre.