Les jus d’herbe de blé : nouveau secret détox

Les jus d’herbe de blé : nouveau secret détox
30
octobre
2017

Le jus d’herbe de blé, c’est la nouvelle tendance détox. Après les cures de jus en tout genre, le quinoa ou le chia, c’est au tour de l’herbe de blé de faire son entrée. Le jus d’herbe de blé est préparé à partir des pousses de blé et d’orge. Un verre de cette mixture possède autant de nutriments qu’un kilo de fruits et légumes ! C’est donc un super aliment : mais que contient-il exactement et quels sont ses bienfaits réels sur le corps humain ? Nous vous répondons.

Les bienfaits du jus d’herbe de blé

L’herbe de blé contient de nombreux nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain : des vitamines, oligo-éléments et minéraux qui renforcent le système immunitaire.

Une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments

La teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments du jus d’herbe de blé est exceptionnelle. C’est une source majeure de vitamine A, de vitamines du groupe B – y compris de vitamine B12, très recherchée dans l’alimentation végétale –, de vitamine C et E. Mais ce n’est pas tout. Le jus d’herbe de blé contient du zinc, du potassium, du fer, du magnésium, du phosphore et du sélénium ainsi qu’un grand nombre d’acides aminés nécessaires au corps humain. Dans n’importe quel type de diète, le jus d’herbe de blé peut donc se révéler d’une aide précieuse.

Zoom sur la chlorophylle

Qui dit herbe dit aussi chlorophylle. On ne vante pas assez les bienfaits de la chlorophylle sur l’organisme, et pourtant, elle possède des propriétés non négligeables pour la santé. La chlorophylle permet de purifier le sang, d’où les vertus détox du jus d’herbe de blé. Elle chasse les métaux lourds du sang et participe à l’élimination de tout autre type de toxines que l’on y trouve. Vous l’aurez compris, l’alliance de toutes les vitamines, minéraux, oligo-éléments, minéraux et de la chlorophylle sont un atout essentiel pour une santé de fer.

Renfort du système immunitaire

Principal bienfait du jus d’herbe de blé sur l’organisme : le renfort du système immunitaire sur tous les fronts. Rien de bien étonnant si l’on tient compte de sa composition et du fait que le jus d’herbe de blé peut combattre les carences alimentaires et participer ainsi à l’équilibre de l’organisme. Il est indiqué pour toute sorte de fatigue, nerveuse ou physique, pour combattre les inflammations, les infections, et pour traiter les problèmes d’ordre cardio-vasculaire et digestif. Boire du jus d’herbe de blé est aussi conseillé pour traiter les problèmes de mauvaise circulation sanguine et lymphatique, un avantage dans les diètes pour perdre du poids surtout si l’on tient compte de son faible apport calorique.

Comment préparer un jus d’herbe de blé

« Jus d’herbe de blé », le nom semble bien exotique et le produit difficile à se procurer. Mais pas de panique, vous pourrez vous aussi profiter de ses bienfaits à moindre coût en suivant quelques conseils pour la produire.

Faire pousser son herbe de blé

Pour faire pousser de l’herbe de blé, rien de plus simple : procurez-vous des graines d’herbe de blé en jardinerie et laissez les tremper 8 heures dans de l’eau. Laissez les germer une demi-journée et semez-les dans un bol contenant une couche de 2 cm d’eau recouverte d’un peu de terre. On recouvre de film plastique et on arrose deux à trois fois par jour pendant une semaine, en veillant à ce que le bol reçoive la lumière du jour.

Préparation à partir des pousses

L’idéal lorsque vous avez récolté vos pousses d’herbe de blé, c’est de les mettre dans un extracteur de jus pour en tirer tous les nutriments intacts. Vous pouvez aussi les passer dans une centrifugeuse ou dans un blender, mais la chaleur que ces deux appareils apportent peut faire disparaître une partie des nutriments.

Et pour les plus pressés…

Bien sûr, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de cultiver votre propre herbe de blé, vous pouvez la trouver en magasin spécialisé sous forme soluble et même en comprimés. Le jus d’herbe de blé n’est pas un produit de luxe, vous n’aurez donc pas besoin de débourser des sommes astronomiques pour vous en procurer.

A lire aussi :