La mode éco-friendly à adopter

La mode éco-friendly à adopter
16
septembre
2016

Dans la société actuelle de surconsommation, un mouvement parallèle essai de se faire sa place pour responsabiliser les esprits. La crise environnementale fait émerger de nouveaux projets dans une optique de commerce équitable, transparents dans toute leur démarche. Difficile de faire le poids face aux géants de l’industrie du prêt-à-porter, pourtant la demande d’une mode responsable et durable est en pleine expansion. Zoom sur ces initiatives prometteuses.

Qu’est ce que la mode éthique ?

Les acteurs du commerce éthique ou responsable exercent leurs activité avec pour ligne de mire la préservation de l’environnement. Pour ce, ils privilégient des matières écologiques, biologiques, naturelles ou recyclées. La fabrication et la logistique sont des étapes qui peuvent avoir un large impact sur l’environnement. La mode éco-friendly garde donc le contrôle sur ces processus en choisissant des partenaires responsables pour consommer moins d’eau, d’électricité et réduire l’émission de CO2.  De plus, ils s’engagent à offrir des conditions de travail justes à leurs employés avec des salaires équitables et un environnement correct.

Si en théorie nous voudrions tous participer à ce genre d’initiative positive, la pratique est bien différente. Habitués aux prix cassés de la fast-fashion, les tarifs de la mode écologique nous effraient. De plus, ces vêtements souffrent encore d’une image démodée peu attrayante. Néanmoins de plus en plus de boutiques émergent, proposant des créations originales et abordables. Et face à cette crise environnementale mondiale même nos enseignes favorites décident d’apporter leur pierre à l’édifice, alors plus de raison pour ne pas se mettre au bio !

Les marques de vêtement éco responsables

Veja, la basket engagée

L’une des valeurs les plus importantes de la marque Veja est la transparence. En effet, toutes les informations concernant le processus de fabrication, la localisation des usines ou encore les matières utilisées sont disponibles à la lecture sur leur site internet. Ces chaussures sont faites avec du cuir, du coton et du caoutchouc. En plus de sa volonté écologique la marque offre des produits tendances qui correspondent aux critères mode actuels. Si l’on entend souvent que les créations éthiques sont chères, ce n’est pas le cas de Veja. Jetez un œil dans la section Outlet pour obtenir une paire de baskets aux prix débutants à 30€.

Patagonia et sa démarche écologique

Cette marque spécialisée dans les vêtements de sport et plus précisément d’escalade offre des pièces fabriquées avec du coton biologique et des chronofibres. Innovants, ils fabriquent également des vestes en polaire à partir de bouteilles plastiques recyclées. De plus, Patagonia se déplace en tournée en Europe pour raccommoder vos vêtements usés avec son atelier de réparation appelé « Worn wear ». Il est également possible de déposer vos anciennes pièces de la marque en magasin qui obtiendront ainsi une seconde vie.

H&M conscious

Souvent accusé d’être nuisible au développement durable, en réponse H&M a développé une gamme de vêtements éco-responsables. La ligne « conscious » vise à séduire ces futurs consommateurs avec des créations mode, à petit prix dans une optique écologique.

 « Chez H&M, nous nous sommes fixé comme objectif de rendre la mode plus éco-responsable et le développement durable plus mode. »
Karl-Johan Persson, PDG

L’entreprise suédoise suit alors 7 engagements, parmi lesquels on retrouve la volonté de réduire, réutiliser et recycler, d’utiliser les ressources naturelles de façon responsable ou encore de faire des choix judicieux pour le climat.
Et pour ne rien gâcher l’enseigne reste fidèle à son parti-pris tendance et son offre bon marché. On craque pour la robe dos nu à nœud couleur menthe à seulement 39,99€.