La tendance alimentaire végane, c’est quoi au juste ?

La tendance alimentaire végane, c’est quoi au juste ?
3
août
2016

Et si on vous disiez qu’il y avait encore une autre manière de manger ? Végétarisme, végétalisme et maintenant véganisme, vous êtes un peu perdus ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique les dessous de ce mode de vie dont on parle tant et ses bienfaits !

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme, c’est en quelque sorte la version extrême du végétarisme ; mais pour une alimentation diversifiée, de nombreux ingrédients accompagnent ce régime.

La distinction entre végétarisme, végétalisme et véganisme

Le végétarisme consiste en une alimentation excluant toute chair animale. Le végétalisme, quant à lui, exclut de son régime alimentaire, la totalité des produits d’origine animale, y compris les produits laitiers, les œufs, ainsi que le miel. Enfin, une personne végane va plus loin dans cette pratique puisqu’elle ne se limite pas uniquement à son alimentation, et exclut également tous les services provenant de l’exploitation des animaux.

Le véganisme, les ingrédients clés

Alors oui, vu comme ça, le véganisme a l’air vachement contraignant. Mais depuis que cette pratique se développe, de nombreux substituts ont vu le jour et adopter ce mode de vie ne rime pas avec privation ! Pour remplacer les ingrédients de base comme les œufs ou le fromage, vous pouvez miser sur le tofu qui, sous différentes formes, pourra vous faire rappeler ces produits. Pour les œufs, un nouveau produit appelé « The Vegg » et à base de tofu, ressemble à s’y méprendre aux œufs normaux. En ce qui concerne le lait, il existe de nombreux remplaçants dans de grandes surfaces comme Delhaize ou Carrefour, comme le lait de soja, d’amande, de riz ou encore de chanvre. Pour le reste, privilégier les fruits et légumes bio ainsi que les noix et les graines.

Pourquoi se mettre au véganisme ?

Plus qu’une alimentation, le véganisme est un véritable mode de vie et de penser. En effet, il repose sur une certaine idéologie qui défend le bien-être des animaux et de l’environnement, entre autres.

Les bienfaits sur l’environnement

Les bénéfices que le véganisme apporte à la planète sont incommensurables. En premier lieu, on peut vouloir se mettre au mode de vie végane pour des raisons environnementales évidentes : la production de viande émet énormément de gaz à effets de serre et pollue notre planète. Elle a une demande d’eau gigantesque, sans parler de celle en céréales. Puis, être végane c’est être en faveur du bien-être des animaux en luttant contre la cruauté animale mais aussi en étant pour la non-violence en général.

Avantages sur votre santé

Au-delà de la préservation de l’environnement et du bien-être animal, devenir végane peut avoir de nombreux bienfaits sur votre santé. Tout d’abord, cette pratique éviterait les maladies chroniques comme le diabète ou autres maladies cardiaques, qui sont dues à l’excès de graisse dans le corps. Elle permettrait également de réduire la consommation de substances toxiques comme les pesticides, présents dans de nombreuses cultures non-bio et de maintenir votre poids idéal.

Pour plus de documentations sur le véganisme, Amazon propose de nombreux ouvrages sur le sujet, allez y jeter un œil !