L’Amérique du Sud et ses 1001 espèces animales

L’Amérique du Sud et ses 1001 espèces animales
27
septembre
2017

Vous aimez les animaux ? Direction l’Amérique du Sud pour y retrouver les espèces que nous n’avons pas l’habitude d’observer, et encore moins dans leur environnement naturel… C’est parti !

Au Venezuela : un petit coin de paradis

maison tranquille dans la campagne de llanos

Au Venezuela, il est judicieux de privilégier la région des Llanos du Sud (Orénoque). Là-bas, les paysages de la savane vous accueillent avec grâce… Beaucoup de rivières et de lagunes permettent d’abriter des espèces telles que les caïmans mais aussi les anacondas, capybaras, iguanes ou tapirs.

C’est aussi le paradis des oiseaux et des singes de toutes sortes ! Pour parfaire votre voyage et découvrir une culture très hospitalière, faites un crochet vers le village des Waraos (« Peuple des pirogues »).

Au Mexique : idéal pour les vacances

Les cités mayas du Mexique sont très réputées mais on méconnaît souvent la beauté intacte des îles du Yucatan. Des centaines d’oiseaux ont élu domicile au cœur de la Isla Contoy et Isla Holbox, qui proposent des havres de nature intacte sur fond de sable fin, mangrove, lagunes et mer d’un bleu incroyable ! Les requins baleines et les tortues marines préfèrent la Isla Holbox et la réserve de Sian Ka’an.  Il peut même arriver d’être témoin d’une naissance de tortues ou d’un ballet amoureux de dauphins…

Quant aux colonies de flamands roses, elles complètent l’enchantement ! Si la destination mexicaine vous a conquis, vous pouvez préparer votre prochaine excursion sur les traces des millions de papillons monarques à 100 kilomètres au Nord-ouest de Mexico.

Au Pérou : un beau voyage naturel

pirogues sur le lac titicaca au perouIndéniablement, c’est du côté des Andes et de l’Altiplano qu’il faut se diriger pour découvrir les plus beaux canyons du pays ! Bien évidemment, le lac Titicaca est un incontournable ainsi que la vallée Inca (Cuzco) et le célèbre Machu Pichu qui sont des terres d’accueil pour les lamas ! Attention aux piqûres de scolopendres !

Pour les inconditionnels de nature préservée, direction Tambopata, côté Amazonie péruvienne pour y découvrir le lac Sandoval et ses perroquets mythiques… Côté Cusco, dans une forêt tropicale d’altitude vous pourrez rencontrer une multitude d’espèces dans leur habitat naturel, domiciliés dans le Parc National de Manu : perroquets multicolores, aras et coq de roche, loutres géantes, caïmans et singes capucins, tapirs…

Au Brésil : à l’aventure !

Du côté amazonien en vacances au Brésil, entre Manaus et Belem, offrez-vous une petite navigation le long des fleuves Amazone et Tapajos. La faune aquatique y est incroyable et les couchers de soleil, inoubliables ! Vous y rencontrez sûrement des reptiles (comme des anacondas) et crocodiles, des poissons improbables (comme des dauphins amazoniens) mais aussi des  jaguars, des singes, des ours, des capiguaras, iguanes…

Avec un guide professionnel, vous pourrez explorer la forêt Amazonienne et rencontrer les autochtones caboclos, pratiquer la pêche aux piranhas, ou encore nager avec les dauphins roses. Pour apercevoir les caïmans, privilégiez la tombée de la nuit !

safari en argentine aupres des flamands rosesEn Argentine : on part pour un safari ?

La réserve ornithologique Esteros de Ibera, située dans le nord-est argentin est un incontournable pour les amoureux des oiseaux ! Idéale pour un safari photos ! Entre marécages et lagune Ibera, vous y rencontrerez des jacarés, anacondas,  capybaras,  loutres de rivière, et des centaines d’espèces d’oiseaux. Gare aux caïmans et loups du fleuve, qui ne sont pas très hospitaliers !

En Equateur : pour de belles plongées

Les îles des Galápagos en vacances en Equateur sont très réputées, privilégiez Santa Cruz et Isabella, pour de mémorables plongées sous-marines pour apercevoir les lions de mer et autres poissons colorés…. Lors d’une balade en bateau, vous pourrez photographier de nombreuses espèces d’oiseaux : les Piqueros, pélicans, frégates ou albatros … peut-être même apercevrez-vous des pinguoins ! Côté plage, vous pourrez vous retrouver nez à nez avec des tortues géantes ou des iguanes… Les couchers de soleil sont uniques !

Au Costa Rica : Tapir, tortues…

Allez au parc de Corcovado ! À pied ou en bateau, vous y découvrirez des centaines d’espèces différentes : tapir, tortue, oiseaux, paresseux, tortues, reptiles ou encore des jaguars… Continuez par une exploration des canaux de Tortuguero et de la jungle de Corcovado où la forêt tropicale est pleinement présente. N’oubliez pas de réserver un guide !

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :