L’argile, le nouveau secret beauté

L’argile, le nouveau secret beauté
6
octobre
2017

L’argile est une roche sédimentaire que l’on trouve sous forme de terre glaise très riches en minéraux comme l’aluminium, le magnésium, le calcium et bien d’autres. On la trouve un peu partout dans le monde et sert depuis des siècles de remède naturel pour les petits bobos cutanés – mais aussi les gros ! Aujourd’hui, de plus en plus, c’est devenu l’un des produits cosmétiques essentiels à avoir dans son placard de salle de bain si vous voulez jouer les beautés fatales mais naturelles ! Il en existe plusieurs variétés, avec chacune de nombreuses propriétés. Découvrons leurs vertus.

Les argiles phares de la cosmétique

Certaines argiles sont plus utilisées en cosmétique que d’autres. Dans nos commerces, nous retrouvons le plus souvent l’argile verte et l’argile blanche prêtes à l’emploi, pour le plus grand plaisir de votre peau !

L’argile verte, meilleure alliée contre l’excès de sébum

De toutes les argiles utilisées en cosmétique, l’argile verte est sûrement la plus populaire ! Et pour cause, elle est très indiquée pour des problème de peau et cheveux gras car elle absorbe l’excès de sébum. On l’utilise en masque capillaire ou facial que l’on laisse poser quelques minutes. Résultat ? Un teint frais, des cheveux sains ! En bref, une très bonne alternative aux produits chimiques qui prétendent assainir la peau et les cheveux. Mais ce n’est pas son seul atout ! L’argile est très efficace pour soigner les plaies ! En effet, elle empêche les microbes de proliférer et permet aux plaies de cicatriser.

L’argile blanche : prendre soin de sa peau tout en douceur

La seconde argile la plus utilisée en cosmétique est l’argile blanche, que l’on appelle aussi le « Kaolin ». L’argile blanche sera davantage utilisée pour des peaux sensibles et des cheveux secs ou abîmés. C’est une argile très délicate, parfaite pour les irritations cutanées ou les démangeaisons. Contrairement à l’argile verte, elle est très bien supportée et il n’y a aucun risque de contracter des allergies en utilisant le kaolin. Pour des peaux mixtes, on peut faire une préparation de masque en mettant un peu d’argile verte et un peu d’argile blanche afin de tirer le maximum des bénéfices de ce soin naturel.

Une variété d’argile pour chaque besoin !

Il existe bien d’autres types d’argile, et, pour chacune d’elle, un éventail de bienfaits. Pas de panique ! Vous trouverez bien celle qui vous conviendra.

Un arc-en-ciel d’argiles

L’argile verte, l’argile blanche, l’argile rouge, nous les connaissons désormais ; mais d’autres argiles peuvent toutes aussi bien faire partie de votre rituel beauté :

  • L’argile rouge concentre des propriétés diverses. Elle va permettre d’équilibrer la peau en lui redonnant de la vitalité. Elle stimule aussi la circulation sanguine ! On peut donc tout à fait l’appliquer sur le corps pour éviter des problèmes comme la cellulite ou les vergetures.
  • L’argile bleue permet d’éliminer les impuretés qui se trouvent dans les pores de la peau grâce à son pouvoir oxygénant.
  • L’argile rose : très utilisée pour les peaux sensibles. Non seulement elle adoucit la peau, mais elle permet aussi d’effacer les rougeurs et de favoriser le renouvellement cellulaire.
  • L’argile jaune est l’alliée d’un type de peau bien précis : les peaux grasses qui sont à la fois très sensible. Elle est aussi très indiquée dans le traitement de la cellulite, tout comme l’argile rouge.

Le rhassoul

Le rhassoul est une variété d’argile en poudre que l’on utilise le plus souvent pour nettoyer la peau et les cheveux. C’est une argile que l’on trouve presque exclusivement au Maghreb. La particularité du rhassoul c’est qu’il va absorber toutes les impuretés, qu’elles se trouvent sur la peau ou sur les cheveux ! Cela est donc très avantageux pour les peaux à tendance grasse ou les cheveux gras. On pourra tout de même l’utiliser sur tout autre type de peau : elle convient aussi bien aux peaux délicates. Le rhassoul fait partie des secrets beauté orientaux que nous envions.

Vous savez donc tout sur l’argile ! Vous avez de la chance, c’est un produit dont le prix est très abordable ! Naturel et accessible, que veut-on de plus ?

A lire aussi :