Bien laver ses vêtements à la main

Bien laver ses vêtements à la main
20
janvier
2017

Le cachemire, la laine ou le velours font parti des matières qui ne peuvent pas passer au lave-linge car considérées comme délicates. Alors avant de jeter tout notre tas de vêtements dans le bac à linge sale on vérifie que chaque pièce est adaptée au passage en machine à laver. Le pressing est également une solution face à cette situation, néanmoins ce genre de service n’est pas toujours bon marché alors on se remonte les manches et on frotte ! D’autant plus que c’est également le meilleur moyen de conserver ses vêtements en bon état et d’ainsi augmenter leur durée de vie.

Un lavage à la main dans les règles de l’art

Cela semble évident mais parfois on l’oublie, alors on vous fait une petite piqûre de rappel : on sépare le blanc, le noir et les couleurs. Si votre vêtement est taché nous vous conseillons de le nettoyer au préalable avec un produit spécial détachant ou du savon de Marseille que vous trouverez sur l’Occitane. Sélectionnez avec attention le produit nettoyant dont vous vous servirez selon la matière à partir de laquelle votre vêtement est conçu, faites également attention au dosage de la lessive et à la température de l’eau pour ne pas risquer d’abîmer les fibres.

De même que pour l’étape qui consiste à laisser tremper les vêtements nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 à 15mn. Le rinçage doit également être fait avec précaution pour s’assurer que le produit est entièrement enlevé, un vêtement mal rincé sera rigide et pourrait afficher des traces blanches. Enfin la dernière phase est l’essorage, allez-y en douceur et d’autant plus pour les tissus délicats qui ont tendance à se déformer. Nous vous recommandons d’envelopper vos vêtements dans une serviette sèche qui viendra éponger l’eau de ces derniers.

Une méthode pour chaque matière délicate

Quelles matières ne passent pas à la machine ?

La laine, le mohair ou le cachemire rétréciront si vous les passez à la machine. Pour éviter que votre nouveau pull en cachemire American Vintage devienne une taille 6-8 ans on fuit le lave linge comme la peste !

Le cuir, le daim et la peau retournée sont également des matières non adaptées à un lavage en machine au risque de retrouver votre joli perfecto dur comme du carton…

La fourrure pour éviter de lui faire perdre ses poils, la soie et parfois même la dentelle délicate.

Faites attention également aux vêtements doublés puisque le tissu est composé de matières différentes le cycle de lavage ne sera donc pas égal pour les deux pans de vêtements. Et les cravates de Monsieur seront également à laver à la main.

Les produits et lessives adaptés à chaque tissu

Les tissus ont des propriétés différentes et il faut les connaître pour pouvoir leur prodiguer le nettoyage le plus optimal sans pour autant endommager nos vêtements. La laine et le velours par exemple ne devraient pas être plongés dans un grand bac d’eau, pour ces matières nous vous suggérons de frotter en douceur avec un peu d’ammoniaque et de savon.

Parfois il faudra recourir à des astuces malines pour laver certains tissus en douceur. Le satin notamment se lavera à l’eau vinaigrée avec un morceau de sucre ! La soie et le tulle se contenteront d’une eau tiède savonneuse. En règle générale évitez les produits trop puissants comme l’eau de javel ou l’eau oxygénée pour des vêtements fragiles. Vous trouverez des lessives liquides sur Blokker à 18,99 € ou dans n’importe quelle grande surface.

Evidemment il est totalement déconseillé de mettre ce genre de pièces au sèche-linge, laissez-les donc sécher sur un étendoir à linge. Vous aurez tout intérêt à ne pas suspendre avec des pinces les vêtements en laine et cachemire qui pourraient s’étirer, posez les donc à plat sur l’étendoir. Enfin on ne le rappellera jamais assez mais pensez à vider vos poches de votre linge pour éviter de tremper briquet, papier, monnaie etc… !

A lire aussi :