Le barbecue, c’est aussi pour les végétariens

Le barbecue, c’est aussi pour les végétariens
18
juillet
2016

Comme une odeur de vacances, le barbecue est l’incontournable de l’été. Véritable moment convivial, il ne rime pas forcément toujours avec viande. Bye bye le barbecue classique à base de saucisses, le barbecue, c’est aussi pour les végétariens, et on va vous le prouver !

Des recettes 100% végétariennes

Non, le végétarien ne se limite pas uniquement à la salade. Il y a de multiples alternatives pour se faire plaisir sans viande. Voici donc quelques idées de recettes pour un barbecue végétarien réussi.

Pour les végétariens nostalgiques

Pour un barbecue plus vrai que nature, il existe des saucisses végétariennes à base de tofu et de soja (disponibles dans les magasins bio et spécialisés) ou que vous pouvez réaliser vous-même si vous avez du temps. Le seitan remplace quant à lui le steak et peut très bien être utilisé pour un hamburger végétarien. En accompagnement, les classiques pommes de terre enroulées d’aluminium et cuites dans la braise sont une valeur sûre. Aussi, pour plus de convivialité, pensez au barbecue de table, actuellement en soldes sur Collishop.

Le poisson : une alternative intéressante

En ce qui concerne cette deuxième recette, les ingrédients sont trouvables en grande surface comme Delhaize ou Carrefour. Préparez des filets de maquereaux enduits d’huile d’olive pour les faire griller sur le barbecue. Pendant la cuisson, n’hésitez pas à ajouter du jus de citron mais aussi du paprika, du sel et du poivre.

Pour donner plus d’onctuosité à votre maquereau, il est possible de réaliser une sauce à base de fromage blanc, agrémentée de ciboulette et cerfeuil frais. En accompagnement, rien de plus simple qu’une brochette de légumes et de fromage assaisonnée d’herbes de Provence ou autres épices de votre choix, et grillée au barbecue bien évidemment.

Pensez également à la plancha pour réaliser cette recette, car elle permet de garder toutes les valeurs nutritives du poisson, et puis c’est tout autant convivial !

Les entrées et les desserts : ça se passe aussi sur le grill !

Lorsque le barbecue est de sortie, autant qu’il soit utile jusqu’au bout. Vous pouvez en effet réaliser vos entrées et desserts grâce à cet appareil.

En entrée

En entrée, vous pouvez revisiter la laitue en y ajoutant du fromage de chèvre préalablement rôti au barbecue, et assaisonné d’un filet d’huile de noix, ou optez pour un camembert au piment d’Espelette, cuit dans les braises du barbecue. Pour un mélange sucré-salé détonnant, les brochettes d’ananas, de tofu fumé, maïs et poivrons grillés, sont une recette à essayer !

Le barbecue sucré

Outre la classique brochette de guimauves, craquez également pour des bananes grillées au barbecue ou encore de l’ananas rôti au lait de coco ou au caramel. Aussi, des pommes, saupoudrées de sucre vanille et enfermées dans de l’aluminium, sont tout autant gourmandes lorsqu’elles sont cuites à la braise.

Petite astuce : pour un barbecue plus respectueux de l’environnement, privilégiez le barbecue électrique ou au gaz, ou encore le barbecue vertical écologique pour garder la cuisson au charbon.

Les délicieuses recettes de barbecue végétarien ne sont pas en manque, de quoi faire jalouser nos amis les carnivores ! Saviez vous que le site de Hello Fresh propose quelques recettes végétariennes ?