Qu’est-ce que le CUPCÔNE ?

Qu’est-ce que le CUPCÔNE ?
22
septembre
2017

Depuis quelques années on entend beaucoup parler de cupcakes, vous savez, ces petits gâteaux rigolos avec des couleurs flashy et des décorations farfelues. Bien, imaginez à présent que ce petit cupcake rencontre une glace, ou du moins son cornet. Voilà, vous l’avez : nous vous présentons le cupcône !

Qu’est-ce que c’est ?

Avant de se lancer dans des recettes plus poussées, laissez nous vous expliquer ce que sont les cupcakes, les vrais, ces petits gâteaux américains dont tout le monde raffole, et qu’on adore habiller pour les fêtes.

Recette de base du cupcake

Le cupcake existe en d’infinies déclinaisons. Cependant la recette de base, celle qui lui a valu son nom, est très basique. Elle nécessite quatre ingrédients : un quart de beurre, un quart de sucre, un quart de farine, et l’équivalent en œufs. Une fois la préparation prête, on peut en faire ce que l’on veut, y ajouter des arômes, des colorants, des copeaux, des pépites, des fruits secs… La deuxième partie extrêmement importante d’un cupcake, est bien évidement le nappage ! En effet ces petits gâteaux sont toujours recouverts de glaçage auquel on peut aussi donner le gout et la couleur que l’on souhaite. Et pour ajouter une touche kitsch, on propose de les parsemer de petits confettis de sucre multicolores, ou de les transformer en personnages !

Une recette facile

Alors pour faire un cupcake, on vous l’a dit, rien de sorcier.  Il suffit de suivre une recette simple et de s’appliquer dans un second temps pour la décoration. Munissez-vous des ingrédients préalablement cités, et d’arôme de vanille. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de lait pour donner de la légèreté à la recette. Mélanger le tout, placer dans de petits moules individuels, et mettez au four environ 20 minutes à 180°. Pour éviter tout débordement, ne remplissez pas les moules a ras bord mais plutôt aux ¾, ils gonfleront au four. Un fois ceux-ci sortis du four et refroidis, occuper vous du glaçage ! Pour cela mélangez du sucre glace et de du mascarpone, crème, lait ou blanc d’œuf (selon la consistance souhaitée) avec du colorant, et laissez libre cours à votre imagination !

L’évolution du cupcake

Ce gâteau est relativement nouveau pour nous autres européens, mais au Etats-Unis il est connu depuis très longtemps et fait partie de leur pâtisserie standard. Alors pour pimenter un peu la recette, les américains ont créé le cupcône !

Le concept made in USA

Le cupcône c’est avant tout la fusion de deux choses merveilleuses : les cônes de glace et les cupcakes. On ne sait pas exactement d’où viennent ces cupcônes mais une seule chose est sûre : on adore ! Le principe est simple : faire cuire son cupcake directement dans un cornet, pour que celui-ci remplace la glace que l’on y trouve habituellement. De plus, la forme du cupcake permet tout à fait, en le décorant, de donner l’illusion d’une boule de glace. Vous pouvez donc essayer de recouvrir votre cupcône de crème de manière à ce que celui-ci ait l’air d’être en réalité une glace. La seule différence : la température ! Cependant, toujours le même objectif que pour les cupcakes classiques : faire preuve d’originalité et de fantaisie !

Evolution de notre recette en cupcône

Pour réaliser votre propre cupcône, utiliser la même préparation faite avec les ingrédients précédemment cités. Puis, versez votre mixture dans des cornets de glace vides. Vous pouvez même mettre un marshmallow ou un carré de chocolat au fond du cône et le recouvrir de pâte, une fois cuit cela donnera un cœur tendre ou coulant a votre cupcône ! Petite astuce : munissez-vous d’un plat en aluminium, retournez-le, est faites des trous ronds dedans. Plantez ensuite vos cônes dedans pour les maintenir debout, au cas où certaines venaient à pencher pendant la cuisson au four. Enfournez exactement comme des cupcakes et enfin attendez qu’ils refroidissent pour les décorer. Nappez de crème ou de chantilly et de vermicelles et le tour est joué !

Alors, oui c’est bientôt l‘été, on essaie de faire attention… Mais on peut bien faire une entorse au règlement pour ces petits gâteaux tout droit sortis d’un conte de fée !

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :