Le pagne africain dans la mode occidentale

Le pagne africain dans la mode occidentale
28
avril
2017

L’été dernier une nouvelle tendance a émergé dans les collections de nos chaines de prêt-à-porter : celle du wax. Cet imprimé africain est unique en son genre et apportera un vent de joie de vivre à votre dressing. La mode du pagne laisse libre court à notre créativité puisqu’elle se porte de différentes manières. Toutefois il est important de savoir que le wax fait véritablement parti de l’héritage africain et ses nombreux designs ont une signification bien particulière. Zoom sur ce phénomène culturel made in Africa.

Qu’est ce que le wax et d’où vient il ?

Le wax est une toile de coton qui se nomme en référence à son processus de fabrication. Ce tissu est imperméable et orné par des motifs remarquables et des couleurs saisissantes. Il vient d’Indonésie lors de la colonisation des Hollandais au XIXème siècle. Ce sont des mercenaires venus du Ghana qui rapporteront les pagnes wax. Depuis cette époque, ce tissu s’est ancré profondément dans la culture africaine. Il est symbolique d’un niveau social élevé. Encore aujourd’hui, porter du wax authentique est une manière d’affirmer son statut dans la société.

Au-delà de leur aspect esthétique, les designs des pagnes africains délivrent des messages bien précis. L’idée de s’exprimer par son look n’aura jamais eu plus de sens. Par exemple le motif « La Famille » est une représentation du foyer africain. Il y a la mère au centre du dessin entourée de ses poussins. Le célèbre design « Hibiscus » doit faire parti de la dot du mariage et le « Jumping Horse » connu aussi sous le nom « Je cours plus vite que ma rivale » en Côte d’Ivoire exprime la rivalité entre les épouses.

Si cette mode existe depuis toujours sur le continent Africain, ce n’est que depuis quelques années que les créateurs occidentaux commencent à s’intéresser au pagne. Et avant même que Valentino, Kenzo ou Burberry les intègrent dans leur collection, ce sont les artistes internationales aux cultures métissées telles que Beyoncé et Solange Knowles ou Rihanna qui mettent en avant le style à l’African Touch’.

Appropriez-vous la tendance de l’imprimé wax

Comment porter les tissus colorés africains ?

Si les grands-mères africaines portaient le wax pour se rendre à l’église, l’imprimé traditionnel africain séduit aujourd’hui également les jeunes des capitales urbaines occidentales. Pour adoucir les motifs extravagants du pagne nous vous recommandons de l’associer avec un vêtement uni et aux couleurs neutres. Il s’adapte à tous les genres : les plus discrètes opteront pour un accessoire, un bijou ou une écharpe wax qui apportera une note de couleur à toutes les tenues, les adeptes de mode street-wear craqueront pour les pulls décontractés de Maison Château Rouge et les plus audacieuses ne manqueront pas d’oser le total look avec des robes en tissu wax que l’on trouve notamment sur Asos Marketplace.

Le service de tailleur sur-mesure est très courant en Afrique, en effet la plupart du temps les consommateurs de pagnes commandent ou achètent sur le marché le tissu. Ils se rendent ensuite dans un tailleur qui concevra la pièce finale aux dimensions exactes du client. Le vêtement peut être réalisé en fonction de vos envies et inspirations et du style du tailleur que vous avez choisi. Un bon moyen d’obtenir un look unique avec une coupe qui mettra véritablement en valeur vos atouts.

A lire aussi :