Le monstre du Loch Ness : A propos de la légende

Le monstre du Loch Ness : A propos de la légende
29
novembre
2016

Qui n’a jamais entendu parler du monstre du Loch Ness ? Née au VIème siècle, cette fabuleuse histoire est vieille de plus de 1000 ans ! Mais qu’est-ce qu’il en retourne ? Est-ce possible ? On fait nos valises et on part  avec Cheaptickets pour l’Écosse à la conquête du monstre le plus connu du Royaume-Uni.

Loch Ness : Une histoire à dormir debout

Le portait du monstre

Malgré un nom plutôt mignon, l’animal, lui, serait tout sauf attendrissant ! Connu sous le nom de « Nessie », il ressemblerait à un dinosaure (un plésiosaure plus précisément !) et il hanterait le lac depuis le VIème siècle. Avec une tête de serpent et ses 3 bosses sur le dos, il ne donne pas réellement envie de se baigner dans le lac. Pourtant, certains courageux s’y sont aventurés.

chateau autour du lac du loch nessLes scientifiques

Plusieurs études ont été menées dans ces eaux et différentes analyses en sont ressorties. Premièrement, rien n’a été découvert avant 1972, par l’Académie de Science Appliquées. Ces derniers avaient découvert, avec un matériel peu sophistiqué, un grand aileron en mouvement.

Ce qui avaient fait croire à beaucoup de monde l’existence de cette espèce antédiluvienne. Pourtant, 15 ans après et avec un matériel beaucoup plus moderne, les expéditions n’avaient pas permis de découvrir quelque chose d’exceptionnel, alors que tout le lac avait été passé au crible. Les avis divergent donc sur le sujet, même si aujourd’hui rien ne permet de dire qu’aucun animal ne vit dans ces fonds marins.

Le lac en lui-même

Étrangement calme

Avec ses 56 km², ses 230 mètres de profondeur, c’est le lac est le plus grand du pays ! Situé au sud des Highlands d’Écosse, près d’Inverness, le lac du Loch Ness a toutes les raisons de faire parler de lui. Eaux troubles voire complètement noires, bulles étranges à la surface, calme intriguant… Tout laisse croire à l’existence d’un animal étrange vivant à l’intérieur !

tintin et l'ile noire au loch nessLe visiter ? Oui ou non ?

Les ruines de châteaux, la vue ou même ce paysage changeant au fil des saisons… Il est incontournable pour les fans ! Les amoureux de science fiction adoreront se balader le long du lac, l’œil affûté à la recherche d’un phénomène surnaturel. Les couleurs chatoyantes, les montagnes environnantes, tout y est pour vous faire passer un agréable moment, et prendre un bon bol d’air frais !

Conseil : Si vous venez avec vos enfants, on ne va pas vous mentir, vous risquez d’être déçu… Il y a tellement de belles choses à voir en Écosse, donc si vous n’êtes là que pour le week-end ou si vous ne croyez pas à cette histoire fantastique, ne vous y attardez pas et continuez votre visite. Prendre un Airbnb dans le coin peut vous revenir moins cher que l’hôtel, pensez-y.

Alors, légende ou réalité ?

3, 2, 1… Verdict !

Au risque d’en décevoir plus d’un, l’existence d’un tel monstre dans le lac est impossible, les plésiosaures n’ayant pu survivre dans un milieu comme celui-ci, à cause des eaux froides et du peu de nourriture disponible pour contenter un animal aussi gigantesque. L’histoire serait donc une légende même si (petit espoir !), il est possible qu’un animal encore inconnu puisse vivre au fond du lac. Si vous le voyez, pensez à prendre une Gopro avec vous.

Les explications rationnelles

Mais alors, comment expliquer tous ces témoignages ? Tous ces gens qui ont vu cette bête de leurs propres yeux ? La raison est plus simple finalement, il a été prouvé que de nombreux troncs d’arbres sont présents au fond du lac. C’est un phénomène purement scientifique qui expliquerait cela ! Ces troncs, remplis de gaz, remontent parfois à la surface en faisant beaucoup de remous avant de couler une fois vidés de leur contenu. Vous y croyez quand même ? Partez alors à la découverte de ce pays et de ce lac riche en histoire, peut-être que vous percerez cet intenable secret !

Les commentaires sont fermés.