Les coulisses de la mode celtique

Les coulisses de la mode celtique
18
March
2019

A priori, la mode celtique ne fait pas de nombreux adeptes à la fashion week. Cependant, ces dernières années, le look inspiré des Celtes revient à la mode. Si le style vestimentaire celtique vous parle, voici l’histoire des différents éléments qui la composent, qu’il s’agisse de vêtements ou de bijoux. Vous verrez, même sans porter le kilt, vous pourrez créer un style vestimentaire inspiré de la mode celtique pour donner un souffle rock et celte à votre garde-robe.

Les vêtements celtiques

Voici quelques vêtements traditionnels que vous pourrez essayer de remettre au goût du jour pour un style vestimentaire 100 % celtique.

Retour sur le traditionnel kilt

Le kilt est un vêtement traditionnel écossais qui aurait été inventé pendant la révolution industrielle au 18ème siècle. Avant ça, les Écossais portaient une sorte de plaid que l’on appelait feileadh mor, qui se portait autour de la taille avec une partie au-dessus de l’épaule. Mais la partie supérieure s’avérait peu pratique pour le travail en usine, c’est pourquoi elle aurait été coupée par la suite. Et voilà, le kilt est né. De nos jours, il est porté par de nombreux Écossais ! Un vêtement traditionnel qui ne passe pas de mode.

Le motif écossais

Le motif écossais, que l’on appelle aussi « tartan » du nom de l’étoffe traditionnelle, se décline en une multitude de couleurs. À l’origine, le tartan était un signe de différenciation des différents clans écossais. Colorés avec les pigments locaux, les différents motifs servaient de signe d’appartenance à un clan. Dans les années soixante-dix, les punks anglais reprennent le motif écossais pour afficher leur protestation contre l’ordre établi en Angleterre. Aujourd’hui, les motifs écossais se déclinent avec d’autres couleurs et sont même utilisés par les grands créateurs.

Les t-shirts rock de la mode celtique

Si vous connaissez des groupes de rock ou de métal, pensez un instant à leur manière de s’habiller. La plupart portent des t-shirts noirs avec des dessins de têtes de mort et des figures mythiques dessinées avec de nombreux détails. Ces t-shirts font aussi partie de la mode celtique ! S’ils ont longtemps été considérés comme des vêtements démodés, ils reviennent au goût du jour et apparaissent dans de nombreux looks tendance. Portés dans un jean délavé avec une veste cintrée et des boots en cuir pour créer un look rock, ils feront fureur.

Les bijoux, un concentré de culture celtique

Les bijoux font partie intégrante de la mode celtique. Qu’il s’agisse de colliers, de bagues ou de bracelets, ils témoignent tous des nombreuses légendes celtes.

Les colliers celtes

Les colliers celtes sont appelés « torques », ce sont des bijoux datant de l’Âge de Fer portés par les Celtes puis les Gaulois. Composés d’une tige métallique épaisse que l’on tord – d’où le nom – les extrémités des torques se rejoignent à l’avant du cou en laissant un petit espace libre. Dans les années soixante et soixante-dix, ce sont les hippies qui ont remis les torques au goût du jour. Désormais, les torques se déclinent en différentes matières pour s’adapter à tous les styles.

Les bagues celtes

On trouve de nombreuses bagues celtiques avec des motifs arrondis typiques de ce peuple mythique. Vous pourrez trouver des bagues celtiques avec le triskel, un motif représentant trois spirales entrecroisées qui sont en réalité la représentation de trois jambes, le claddagh, une bague avec deux mains qui serrent un cœur, symbole d’amour et d’amitié, mais aussi des bagues arborant l’hermine bretonne. Vous trouverez également des bagues avec de l’ambre, populaire chez les Celtes, le tout monté sur une bague en argent.

Les bracelets celtes

Tout comme les bagues, vous pourrez trouver différents types de bracelets avec des motifs celtes. La forme du bracelet peut être une manchette en argent massif avec différents motifs, ou bien un bracelet de type torque comme les colliers. On trouve les bijoux celtiques dans de nombreuses friperies par exemple. Côté matière, vous aurez le choix entre argent, cuivre et plaqué or pour s’adapter à toutes vos tenues.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :