Les fêtes folkloriques ou religieuses autour du monde

Les fêtes folkloriques ou religieuses autour du monde
9
juillet
2016

C’est la fin de la grisaille hivernale, place aux beaux jours qui enchantent ! Afin de se baigner dans des festivités internationales, voici un petit panorama des plus grandes fiestas folkloriques et religieuses du monde… Vous pourrez constater que chacun regorge d’imagination lors qu’il s’agit de s’amuser ! A chaque pays, sa façon de s’amuser !

En Europe : Fêtes proches de la Belgique

Fêtes de Bayonne, en France en juillet

Facilement accessibles via la SNCB ou en avion avec Corendon, les fêtes de Bayonne sont à faire. C’est en période estivale que vous pouvez retrouver cette fête pendant 5 jours et 5 nuits. Au menu, concerts de bandas et bals populaires pour les plus sages et gros abus d’alcool pour les fêtards qui peuvent affronter les vaches si le cœur le leur dit ! Pour les inconditionnels, la couleur de rigueur est le blanc et rouge. Du 27 au 31 juillet 2016 ou si vous avez loupé le coche, du 26 au 30 juillet 2017 …

A voir également :

La fête de l’ours en février dans le Languedoc-Roussillon à Prats-de-Mollo-La Preste, où certains villageois se déguisent en ours, et d’autres en chasseurs… et pourquoi pas le championnat de lancer de portables en Finlande, ou de cris de cochons dans les Hautes-Pyrénées en août ? Il y en a vraiment pour tous les goûts !

En Amérique : c’est folklorique

La Fête de la Marmotte en février

C’est le traditionnel rendez-vous pour la Chandeleur au Canada mais aussi aux Etats-Unis, côté Nord. Le Groundhog Day marque le changement de saison et l’espoir de températures plus clémentes pour le printemps. La Marmotte donne la tendance en montrant ou ne montrant pas le bout de son nez comme l’indique la légende.

Chevauchez du côté de Calgary Stampede !

Si Bayonne vous a séduit, vous pouvez continuer votre initiation à Calgary, au Canada, pour un rodéo de dix jours ! Travelbird vous y emmènera à prix promotionnel. Festival et parade, méga-fiesta assurée ! Là également, c’est la bière qui coule à flots en cette 2ème semaine de juillet. Amoureux de musique country, n’oubliez pas la tenue western en vigueur.

La Fête de la Tradition en Argentine

Chaque année, le 10 novembre, folklore et tradition, agrémentés de dégustations d’empanadas, font tomber d’extase les argentins. Pour les inconditionnels de rodéo, que diriez-vous de battre des records des gauchos en restant plus longtemps qu’eux sur le dos d’un cheval fou ? Là-bas, on appelle ça la jineatada et le but est de tenir 30 secondes au moins ! On relève le défi !

En Asie : c’est fantaisie

La Fête des lanternes en Chine

Le 15ème jour du premier mois lunaire, pour ne pas froisser le Dieu du feu de la légende, des lanternes rouges scintillent dans les rues. C’est un rendez-vous familial attendu par les enfants qui arpentent à la tombée de la nuit les rues de leur ville avec de petites lumières à la main.

Nouvel An Thaï : gigantesque bataille d’eau

A la mi-avril, à Chiang Maï ou à Bangkok, place à d’intenses batailles d’eau dans toute la ville ! C’est la Songkran qui commence ! Entre les gouttes, vous assisterez à de superbes spectacles, défilés et buffets gastronomiques à volonté ! Pensez à comparez les prix des billets d’avion avec le comparateur de prix Cheaptickets.

Alors, on sort son parapluie et on fonce se rafraîchir ? Attention en traversant… les éléphants sont également de la partie (eh oui, on utilise leur trompe comme des canons à eau !)

Pour ceux qui ne seraient disponibles en avril, le Holi se retrouve en Inde en mars… Ils ajoutent juste un peu de farine colorée, une tenue blanche et beaucoup d’eau.

La fête de la pleine lune

A chaque pleine lune depuis les années 80, rendez-vous à Koh Pha Ngan pour faire la fête en Thaïlande. Cette fête à l’origine hippy rassemble foule même pendant les saisons creuses.  Toute une nuit de liesse, puis journée suivante si vous le souhaitez.

Prévoyez juste de quoi ne pas sombrer dans les bars de Morphée et une peinture pour le visage et l’affaire est dans le sac !

En Afrique : c’est sympathique

Evala, au Togo 

C’est une fête qui permet aux jeunes garçons Kabyès de passer à l’âge adulte. Pour ce faire, démonstrations de force et affrontements musclés agrémentés de danses et de chants locaux. Pour les amateurs d’alcool fort, le Tchoukoutou traditionnel vous promet une soirée des plus désinhibée.

Quoiqu’il en soit, il y en a pour tous les goûts en matière de rigolade. Nous espérons que grâce à ce petit tour en fête vous ayez pu remplir vos agendas pour 2016.