Les marques non testées sur les animaux

Les marques non testées sur les animaux
25
février
2017

Que ce soit pour avoir la bonne conscience ou pour être en accord avec un changement de vie, nous avons tous une bonne raison de préférer les marques non testées sur les animaux aux autres. Néanmoins, avec les nombreux labels qui existent de nos jours, nous sommes vite perdus lorsqu’il s’agit de cosmétique !

Un point sur la législation

Les produits cosmétiques sont soumis à certaines lois qui ne permettent pas aux entreprises d’agir comme bon leur semble.

Au niveau Européen

Il est tout d’abord important de savoir que, depuis le 11 mars 2013, il est strictement interdit de produire, vendre ou même importer un produit cosmétique ayant été testé sur les animaux en Europe. Toutes les marques et les produits cosmétiques commercialisés en Europe sont donc théoriquement non testés sur les animaux. Malheureusement, cette loi n’est pas toujours respectée à la lettre puisqu’il existe toujours certaines entreprises faisant tester quelques-uns de leurs ingrédients sur les animaux. Alors comment être sûrs qu’une marque soit 100% non testée sur les animaux ? Existe-il des labels plus fiables que les autres ?

Possible de reconnaître une marque non testée sur les animaux ?

La réponse est oui : il est possible de reconnaître facilement une marque et un label fiable. Pour cela, il faut être vigilant à la présence d’un certain logo ;  le plus courant représente un lapin entouré d’étoiles. De manière générale, les labels fiables sont ceux représentant un lapin, avec la mention  « Cruelty free » ou encore « Not tested on animals ». Une autre façon de savoir si ces marques bannissent réellement le test sur les animaux est de savoir si ses produits sont commercialisables en Chine. En effet, la Chine est le seul pays qui exige que les produits importés doivent être testés sur les animaux. Si une marque commercialise son produit en Chine, c’est donc qu’elle accepte le test sur les animaux.

Nos marques coups de cœur

Certaines marques sont beaucoup plus éthiques que d’autres lorsqu’il s’agit de la défense animale.

L’Occitane

En premier lieu, L’Occitane est une marque typiquement provençale, fondée en 1976. Ses produits soins aux huiles essentielles sont parfumés de saveurs emblématiques de la Provence telle que la lavande ou encore l’amande.  Basés selon le principe de l’aromathérapie, ces produits font de véritables petits miracles. Profitez d’ailleurs en ce moment d’un coffret produits essentiels au prix de 10€ seulement ! Si vous êtes nouvelle cliente, L’Occitane vous offre une trousse ainsi que les frais de livraison en guise de cadeau de bienvenue, alors foncez !

Cette entreprise s’engage dans la protection des animaux et ne réalise aucun test sur ceux-ci. Malgré tout, L’Occitane étant présente sur le marché chinois, elle ne peut garantir que ses produits soient soumis aux tests sur animaux afin de rendre possible leur commercialisation. Elle négocie actuellement avec les autorités chinoises afin de supprimer ces tests.

Lush

Lush est très certainement de loin la marque qui s’investit le plus dans la protection animale, mais pas que. En effet, Lush se positionne sur des produits 100% végétariens, éthiques, frais, faits main et bien sûr non testés sur les animaux. Cette marque propose une variété de produits, allant du soin pour les cheveux au maquillage, passant même par le parfum. 

Ce qui fait le succès de cette marque reste les bombes de bain très colorées dont les senteurs vous feront voyager. Malheureusement, les magasins Lush sont encore trop peu nombreux en Belgique. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez toujours la possibilité de commander sur leur site internet puisque la livraison à domicile est possible à partir d’un montant de 11,95€.

Kiko

Enfin,  proposant des produits de qualité à prix mini, Kiko est notre dernier gros coup de cœur ! Produisant ses produits en Italie, Kiko s’assure de la qualité de ceux-ci ainsi que de leur prix plus qu’abordable. Cette marque commercialise des produits de maquillage, ainsi que du vernis. Son engagement « cruelty-free » est clair, et pour l’instant non présente sur le marché chinois, Kiko fait partie des marques non testées sur les animaux.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin de vous sans culpabiliser et en respect avec la cause animale !

A lire aussi :