Les méfaits de la climatisation

Les méfaits de la climatisation
3
September
2018

Avec l’arrivée des grosses chaleurs mais aussi du réchauffement climatique, la climatisation devient parfois indispensable. D’ici quelques années, à cause du réchauffement de la planète, nous possèderons 3,5 fois plus de climatiseurs. Mais cet objet qui deviendra vite le « must have » de la maison n’est pas sans risque, et ses effets sur la santé peuvent parfois être désastreux. C’est pourquoi, avant de vous lancer, nous allons vous parler des effets que peut engendrer la climatisation sur votre santé et comment s’en passer pour passer des nuits au frais.

La climatisation et le changement de température

Le changement de température peut avoir des effets hautement néfastes sur la santé. Le choc thermique peut engendrer non seulement des pertes de connaissances mais aussi des arrêts cardiaques dans les cas les plus extrêmes. En effet, une température de plus de 10 degrés d’écart peut avoir des effets indésirables, c’est pourquoi avant de mettre en route la climatisation, pensez à bien régler votre appareil. Il est conseillé de régler la climatisation à 8 degrés maximum en dessous de la température extérieure pour éviter les risques liés aux changements brutaux de température.

La climatisation et les maladies respiratoires

L’air sec et froid transmis par la climatisation apporte lui aussi son lot de désagréments. Certaines maladies respiratoires peuvent survenir non seulement à cause de l’air froid, qui peut vous faire tomber malade, mais aussi à cause de l’air sec qui circule. Sinusite, bronchite, grippe, nez qui coule, plusieurs affections bénignes peuvent être engendrées par la climatisation. Mais, comme nous allons le voir, la climatisation peut provoquer des pathologies respiratoires bien plus graves.

Développement d’allergies

Si vous êtes régulièrement affectés par des allergies respiratoires, sachez que la climatisation est fortement déconseillée. Pourquoi ? Tout simplement parce que le système de climatisation recycle l’air d’une part, et qu’en le recyclant, il recycle aussi les allergènes présents dans la pièce. Veillez à ce que votre installation de climatisation soit dotée d’un système de filtration ou d’une ventilation naturelle ou mécanique. Les personnes les plus fragiles voient souvent leurs allergies aggravées en contact de la climatisation. De plus, la climatisation diffuse plus facilement les allergènes puisque ce système à pour but de diffuser l’air froid dans toute une pièce.

Les risques de légionellose

Comme nous venons de le préciser, la climatisation peut diffuser des agents infectieux. Parmi ces agents infectieux, on trouve la bactérie responsable de la légionellose, une affection qui provoque des insuffisances respiratoires, des pneumonies et toute autre infection ORL, et peut mener dans les cas les plus extrêmes jusqu’au décès. Elle est en partie due à la prolifération d’une bactérie dans les conduits de la climatisation et dans l’eau stagnante à l’intérieur du système. Il est donc primordial d’entretenir régulièrement l’installation afin d’éviter les risques de légionellose.

Le syndrome des bâtiments malsains

Le « sick building syndrome » rassemble l’ensemble des pathologies diverses causées par la climatisation : les troubles de la sphère ORL, les affections cutanées ou oculaires, les migraines, etc. Ces différents symptômes survenant en contact de la climatisation disparaissent une fois que l’individu n’est plus en contact avec cette source de froid. C’est la raison pour laquelle ces symptômes sont attribués à la climatisation. Il est difficile de prévoir la réaction de chacun avec la climatisation, mais d’autres solutions existent.

Quelles solutions pour remplacer la climatisation ?

La première idée qui vient à l’esprit pour substituer la climatisation, c’est le ventilateur. Le ventilateur est certes sans danger, mais il recycle seulement l’air chaud de la pièce et ne rafraîchit pas. Des installations comme le puits canadien ou provençal qui viennent chercher l’air frais dans le sol sont l’une des alternatives à la climatisation.

Mais si vous ne compter pas faire de travaux, vous pouvez vous tourner vers des climatisations portables écologiques, qui rafraîchissent une pièce d’environ trois degrés pour certains, qui humidifient l’air pour d’autres. Des solutions ingénieuses existent pour se passer de la climatisation traditionnelle, et le petit plus, c’est que vous pouvez les emmener partout ! Il ne reste plus qu’à vous hydrater correctement, ou bien à dormir à côté de pains de glace.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :