Les must-haves du style scandinave

Les must-haves du style scandinave
4
septembre
2016

Cette tendance décoration nous vient du grand nord. Entre des températures en dessous de -10° et une lumière du jour qui se fait rare voir inexistante, les peuples Scandinaves passent beaucoup de temps dans leur logis. Ce qui explique la volonté de ces derniers à en faire quelque chose de douillet et lumineux. Pas de raison que ça leur soit réservé, nous voulons aussi notre remède anti-déprime hivernale dans notre intérieur. Voici comment l’intégrer chez soi.

Lignes épurées et palette monochrome

Les couleurs et matières

On retrouve principalement des couleurs neutres au sein de la tendance scandinave. Beaucoup de blanc sur les murs, les meubles ou le linge de maison qui permettra d’illuminer la pièce. Du noir, du gris clair ou anthracite qui sont gages d’élégance et des tons naturels comme le beige ou blanc cassé. Et pour ajouter une note colorée, les tons pastel et les imprimés graphiques sont bienvenus.

Les textures sont organiques et les matières naturelles. Le bois est omniprésent et à sa place dans tous les aspects de la décoration : sur les meubles bien sûr, le sol, les accessoires et parfois même sur les murs. Bois de pin, sapin, bouleau ou hêtre c’est selon ce qui vous plait.

On le choisit à l’allure épurée pour obtenir un intérieur chaleureux et convivial mais aussi chic.

Le rotin aperçu souvent chez nos grands-parents se fait à nouveau une place de choix dans nos intérieurs modernes. Jetez un œil à la section blog de La Redoute qui y consacre un article et nous inspire sur la façon d’intégrer cette matière.

Toujours dans le même thème relatif à la nature, les fourrures et peaux sont les chouchous de cette tendance. Les tapis ou plaids en poils de mouton ou de vache viendront renforcer l’esprit cocooning. Les autres matières dominantes sont le crochet, la maille et le mohair qui sont des tissus souvent utilisés contre le froid.

Quel mobilier d’inspiration scandinave ?

Il n’y a pas qu’une seule manière d’envisager l’aménagement intérieur de style scandinave. Vous pouvez choisir d’y intégrer quelques éléments tout en dirigeant votre décoration vers un look vintage, bohème, industriel ou western. Le défi est de trouver un équilibre entre confort et fonctionnalité. Gardez de plus en tête qu’une maison aux allures scandinaves devrait être aérée, ergonomique et esthétique.

Le meuble incontournable est l’enfilade, cette commode basse vous servira de rangement pour la vaisselle par exemple. N’hésitez pas à l’agrémenter d’objets décoratifs sur son plateau. Pour vous inspirer dans votre choix de mobilier rendez vous sur Home24 qui propose une sélection d’articles pour les adeptes de la déco nordique.

Parmi les autres éléments qui forment cette tendance, le fauteuil à bascule en rotin ou en osier et la bouteille en verre Dame Jeanne font leur retour en force. Un autre classique est le fauteuil œuf créé par un designer Danois. Sur les murs les tissages, macramés et attrape-rêve sont très tendances, vous pouvez également accrocher plusieurs cadres en noir et blanc ou avec des illustrations vintage. Enfin, le crâne de bison est la star des accessoires muraux et apportera instantanément un cachet unique à votre logis.

Où faire mon shopping décoration à moindre frais ?

Racheter tous vos meubles représenterait des frais élevés, alors pour transformer votre décoration sans se mettre sur la paille, misez sur des détails et petits objets qui feront la différence. Changez vos housses de coussins, repeignez vos murs en blanc et cherchez à libérer de l’espace avec un système de rangement optimisé. Nous vous conseillons de vous rendre sur la boutique en ligne Miliboo qui offre actuellement des promotions jusqu’à -50%. De quoi se faire plaisir sans se ruiner !