Les secrets de l’huile de carotte

Les secrets de l’huile de carotte
15
juillet
2017

La carotte, c’est bien connu, ça donne bonne mine ! On la mange sous de nombreuses formes, mais qu’en est-il si on « l’applique » sur la peau ? C’est la nouvelle tendance des individus soucieux de la qualité de leur peau : l’huile de carotte. Plus qu’une tendance, c’est une vraie révélation ! Sans cesse, la peau subit des agressions extérieures, le vent, la pollution, le contenu de l’eau avec laquelle on se douche, dans laquelle on se baigne, notre peau est sans cesse agressée. L’huile de carotte est un atout pour contrecarrer toutes ces agressions.

L’huile de carotte : Naturelle à 100% !

C’est un soin qui ravira les amateurs de cosmétique naturelle ! Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à opter pour la suppression totale de produits chimiques lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre peau, sans renoncer à l’efficacité.

De quoi est-elle composée ?

On l’appelle communément l’huile de carotte, mais ce n’est pas une huile extraite directement de la carotte. On l’obtient en fait en la faisant macérer directement dans une huile, qui peut être diverse, mais qui cependant doit être végétale : huile de tournesol, d’olive, de noix, de soja, etc. L’huile de carotte a donc un double effet, puisqu’elle apporte également à la peau les bienfaits de l’huile avec laquelle elle est faite.

Où la trouver ?

C’est la grande question ! Ce n’est pas un produit que l’on trouve facilement en grande distribution, il faut aller en parapharmacie par exemple ou dans une herboristerie, où on la trouve presque toujours automatiquement. Pas d’inquiétude ! Vu l’ampleur du phénomène, il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de la trouver à prix réduit et à proximité.

La préparer maison

Pour les plus patients, il est possible de la fabriquer soi-même. L’opération n’est pas bien compliquée, mais il faut tout de même plusieurs semaines avant d’obtenir l’huile de carotte. Il faut vous munir d’une carotte bio – très important qu’elle soit bio – et d’une huile de votre choix : si par hasard vous avez de l’huile de noix ou de noisette c’est le mieux, sinon, l’huile d’olive peut être une bonne solution car elle possède de nombreux bienfaits pour la peau. Faites sécher une journée entière la carotte coupée en rondelles (avec la peau) et laissez-la macérer dans l’huile deux à trois semaines en la mélangeant régulièrement ; filtrez-la et appliquez-la à votre guise !

De multiples bienfaits pour la peau

Lutter contre le vieillissement de la peau

La carotte est riche en vitamine A, ou plus précisément en bêta-carotène. Le bêta-carotène est un puissant antioxydant qui aide la peau à lutter contre les effets de l’âge, et, contenu dans l’huile de carotte, on peut favoriser la régénération des tissus et lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. C’est une solution économique, naturelle, et sûrement plus efficace qu’un certain nombre de crèmes anti-âge que l’on peut trouver dans le commerce. Alors, avant de vous ruiner avec des produits coûteux, pensez à l’huile de carotte !

S’exposer au soleil en toute tranquillité !

L’un des bienfaits principaux de l’huile de carotte, c’est d’aider la peau à se préparer au soleil. Elle nourrit la peau et sa teneur en vitamines lui confère des vertus nécessaires à une bonne santé dermatologique, notamment lorsqu’on s’expose au soleil. L’huile de carotte peut faire également office d’autobronzant naturel, puisque sa couleur légèrement orangée pénètre dans la peau et lui donne un teint hâlé naturel. Cependant, l’huile de carotte ne contient pas de filtre anti- rayons UVA et UVB, il est donc indispensable de se procurer une bonne crème solaire en cas de longue exposition au soleil.

Contre les problèmes dermatologiques

Utiliser l’huile de carotte n’est pas seulement bénéfique pour avoir un joli bronzage et un joli teint, c’est aussi une aide précieuse pour traiter des problèmes dermatologiques comme l’acné par exemple : son effet émollient calme les inflammations cutanées et permet à la peau de lutter naturellement contre l’acné. Parmi les inflammations de l’épiderme contre lesquelles l’huile de carotte peut lutter, on retrouve l’eczéma et le psoriasis ; de plus, elle permet à la peau de cicatriser plus facilement, puisqu’elle régénère les cellules de l’épiderme.

A lire aussi :