Les tartines : recettes faciles à réaliser et conviviales à déguster

Les tartines : recettes faciles à réaliser et conviviales à déguster
24
mars
2017

Les tartines ont de plus en plus la côte ! En effet, elles sont généralement simples et rapides à réaliser. Elles permettent de composer des repas équilibrés qui séduisent de plus en plus de monde. Grâce à cet article vous découvrirez de nouvelles recettes et de re-découvrirez des classiques réinventés. Alors franchissez-le pas et suivez cette tendance !

Des recettes salées pour une explosion de saveurs

Les tartines se déclinent de toutes les manières, se servent à tous les repas et vous permettent de laisser libre court à votre imagination. Il n’y a pas de recettes types à suivre : vous pouvez faire ce dont vous avez envie ! Gardez néanmoins en mémoire que l’ingrédient principal de votre tartine est le pain. Il est donc essentiel de bien le choisir : pain au seigle, aux noix, aux olives, de campagne ou la célèbre baguette. Il ne tient qu’à vous de sélectionner le bon.

Tartine au caviar d’aubergine, jambon cru et poivrons confis

Des tartines au caviar d’aubergine, jambon cru et poivrons confis peuvent se servir sur une tranche de pain de campagne préalablement toastées. Préparez d’abord le caviar en récupérant la chair d’une aubergine rôtie entière au four. Ajoutez-y un peu d’ail haché et assaisonnez avec de l’huile d’olives, du sel et des herbes de Provences ou du thym. Déposez-en un peu sur votre tranche de pain. Ajoutez un peu de jambon cru. Faites ensuite griller un poivron au four pendant 10 minutes, puis épluchez-le et coupez-le en lamelles. Déposez les lamelles sur le jambon cru, salez et dégustez ! Si jamais il vous manque des ustensiles vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin chez Collishop.

Revisitez les tomates-moza !

La recette inratable qui fera toujours plaisir est la classique combinaison tomates et mozzarella. Coupez en deux une baguette fraiche et imbibez légèrement le pain d’huile d’olives. Alternez de fines tranches de tomates et de mozzarella. Terminez par déposer des feuilles de basilic et quelques olives. Passez au grill vos tartines le temps que la mozzarella commence légèrement à fondre. Assaisonnez selon vos goûts. C’est prêt !

Recette salée-sucrée au saumon et à la mangue

Faites griller une tranche de pain de seigle. Tartinez-y un peu de crème fraiche ou de cream cheese. Ajoutez quelques tranches de saumon fumé et parsemez-y de l’aneth. Déposez quelques lamelles d’oignons et finissez par de fines tranches de mangues pas trop mûres. Si jamais vous n’avez pas tous les ingrédients chez vous commandez vos courses en ligne avec Carrefour.

Les tartines sucrées pour finir en douceur

Rien de mieux pour combler un petit creux en court de journée qu’une tartine gourmande. N’hésitez pas à en préparer pour le petit déjeuner et vous serez en forme toute la journée. Vous pouvez également impressionner vos amis pendant un brunch maison !

Les classiques pour les petits creux

Les incontournables restent les tartines beurre-confiture ou à la pâte à tartiner. Osez chambouler vos habitudes avec des recettes plus savoureuses et plus originales ! Succombez pour une tartine aux bananes, au chocolat et au café. Préparez un café bien fort et laissez-y tremper quelques rondelles de bananes. Tartinez de chocolats une ficelle coupée en deux. Déposez-y les rondelles de fruits bien imbibées et finissez par saupoudrer le tout de copeaux de noix de coco.

Des recettes originales aux fruits pour contenter les gourmands

Si vous êtes amateurs de fruits frais vous allez pouvoir vous faire plaisir en laissant libre court à votre imagination ! Commandez un panier de fruits frais avec Cirkle et faites marcher votre créativité. Pour une tartine mangues-pommes-fruits de la passion, faites tout d’abord caraméliser des mangues. Coupez des pommes grany en granité. Préparez ensuite un coulis de fruits de la passion en portant à ébullition la chair d’une douzaine de fruits, le jus d’une orange et 40g de sucre. Diluez une cuillère de fécule de pommes de terre dans un peu d’eau froide et ajoutez ce liquide à la préparation tout en fouettant énergiquement. Garnissez une tranche de pain blanc préalablement toastée avec les mangues caramélisées et leur jus. Ajoutez le granité de pommes puis versez le coulis filtré au chinois.

 

Vous avez maintenant quelques idées de recettes de tartines faciles à réaliser qui impressionneront vos proches. Faites fonctionner votre créativité pour trouver des recettes originales de saison. N’hésitez pas à mélanger les saveurs pour créer des associations surprenantes. Bon appétit !

A lire aussi :