Les vêtements de seconde main : Économe et à la mode

Les vêtements de seconde main : Économe et à la mode
23
mai
2016

Dans l’ère actuelle de la « Fast-fashion » un mouvement se dessine en parallèle depuis déjà plusieurs années : le marché de la mode vintage. Ce concept de récupération vise à adopter des vêtements de seconde main. En plus de son impact positif et indéniable sur l’écologie cette nouvelle façon de consommer vous fera économiser. 

Nos marques préférées ne sont pas passées à côté de cette grande tendance puisque l’on retrouve notamment chez Asos ou encore Urban Outfitters une section dédiée au vintage.  Pour en savoir plus sur ce phénomène incontournable découvrez notre guide de la mode seconde main.   

Ou trouver des vêtements seconde main ?

En ligne

Internet est une mine d’or lorsqu’il s’agit de dénicher la pièce vintage qui fait battre notre cœur depuis des mois. Celles qui sont à la recherche du dernier top à la mode vu sur le défilé Céline, trouveront certainement leur bonheur sur Vestiaire Collective ou encore The Chic Selection. Ces deux sites offrent la possibilité à leurs utilisateurs de mettre en vente leurs articles de luxes qui obtiendront ainsi une seconde vie et feront certainement une heureuse.

Pour s’offrir une pièce vintage d’exception nous vous recommandons de vous rendre sur Catawiki, un site de vente aux enchères qui propose des vêtements de haute couture au prix de départ tout doux.  

La mode vintage ne se résume plus à la recherche de vêtements de luxe qui auraient appartenu à nos grands-mères. Il est désormais très tendance de ressortir du fond de nos placards nos shorts en jean élimés ou nos tops courts qui laissent apparaître le nombril. Le retour des années 90 n’y est pas pour rien, et pour celles qui n’ont pas ce genre de vêtement dans leur garde-robe, vous pouvez simplement faire votre shopping sur Urban Outfitters ou Asos qui offrent une sélection vintage des plus pointues.  

En boutique « friperies » 

Les boutiques de vêtements seconde main dites « friperies » se développent partout dans les grandes villes. Différentes des magasins réguliers de prêt-à-porter les « friperies » séduisent par leur originalité et leur petits prix. C’est sans aucun doute dans l’une d’entre elles que vous devriez vous rendre si vous êtes à la recherche d’un mini short Levi’s vintage ou d’une veste militaire authentique.  

La  boutique de seconde main « Episode » fait parti des incontournables et se trouve dans plusieurs villes européennes comme Bruxelles, Paris ou Amsterdam. En plus de ses nombreux articles vintage, l’enseigne propose également des vêtements customisés. « Melting Pot Kilo » est une autre adresse à retenir pour les Bruxellois. Sa distinction ? Le prix d’achat est fixé en fonction du poids des vêtements ! 

Autres alternatives pour vos vêtements de seconde main

Le shopping de vêtements vintage requiert souvent de la patience, pour trouver la pièce qui nous hante depuis des mois il faudra un œil d’expert et beaucoup de détermination. C’est pourquoi tous les moyens sont bons pour dénicher notre graal. Ne manquez donc pas les brocantes et autres marchés aux puces qui cachent parfois bien des trésors.

Le phénomène du seconde main a également amené une nouvelle tendance : les vides dressings. Les blogueuses organisent régulièrement ce genre de manifestation dans des lieux publics. Vous pouvez aussi simplement le faire entre amies pour échanger  les vêtements dont vous ne voulez plus.

Enfin les plus petits budgets pourront se tourner vers les associations telles que « Emmaüs » ou « La Croix Rouge » qui stockent des vêtements en grande quantité. Parmi eux se trouvent peut-être votre prochain coup de cœur, qui sait ?