L’esprit vintage revient en force

L’esprit vintage revient en force
25
septembre
2016

Vous avez l’impression d’être retourné dans le passé lorsque vous consultez des sites de décoration d’intérieure ou que vous allez dans des magasins spécialisés ? Nous sommes pourtant bien en 2016 ! Mais l’esprit vintage est en effet plus que jamais revenu en force, notamment chez les jeunes nés entre 1980 et 1995, dernière génération à ne pas avoir connu Internet durant leur enfance. Voyons plus bas comment le vintage a réinvesti notre quotidien.

« La mode est un éternel recommencement »

Les vêtements

L’adage écrit ci-dessus n’a jamais été aussi vrai. En effet, nous nous inspirons de différentes époques pour composer nos looks actuels. Par exemple, les années 1970 connotent un style très « liberty », facilement recomposable avec un jean flare et un chemiser bohème. Aux 80’ se réfèrent un style urbain et coloré. On peut s’en inspirer en portant certaines pièces phares de l’époque : bomber, pull aux imprimés kitsh ou encore baskets rétro comme les Stan Smith. Enfin, les années 1990 sont elles aussi de retour avec le style faussement hip hop: veste oversize, jean un peu large et casquette.

Les friperies seront le paradis des amateurs de vintage. Si vous n’aimez pas les articles de seconde main, vous pouvez vous tourner vers l’enseigne URBAN OUTFITTERS : celle-ci commercialise des vêtements aux accents très rétro.

Les coiffures

Au niveau des coiffures, les femme éviteront les dégradés et préfèreront les coupes droites, comme les carrés courts ou longs. Pour ces messieurs, les coupes sont très connotées 1950 : cheveux plaqués vers l’arrière avec une raie sur le côté, du volume sur le dessus et des côtés plus courts. Aussi, les moustaches et autres barbes sont de nouveau en vogue.

La culture et le lifestyle s’y mettent aussi

Le vintage a l’avantage de nous faire (re)découvrir les objets qui ont servi de support pour « consommer » la culture. Parmi eux, on retrouve les fameux vinyles et cassettes audio et, bien-sûr, les incontournables tourne-disques et lecteurs qui vont avec. Vous pourrez retrouver un large choix de vinyles et tourne-disques à la FNAC.

La tendance vintage remet aussi au goût du jour le rétrogaming, à savoir toutes les consoles de jeux de votre enfance. C’est le moment de ressortir votre Game Boy, votre Play Station 1 ou encore votre Nintendo 64 ainsi que leurs jeux cultes. Si les graphismes ont bien changé, le divertissement, lui, reste intact !

Un autre phénomène réapparait également : celui de l’engouement pour les photos argentiques. Là aussi, si vous avez un vieil photo argentique ou un Polaroid, vous pouvez le réutiliser et apprécier le grain du papier et les couleurs si particulières des photos prises avec ce genre d’appareil.

Du vintage chez soi

Les meubles

Votre intérieur aussi fait un bond dans le passé. Par exemple, chez LA REDOUTE, les meubles suivent les tendances issues des années 1960 et 1970. Vous pourrez ainsi y retrouver des meubles au design rétro et coloré.

Pour ceux qui préfèrent les meubles plus authentiques, le bonheur se trouve dans les brocantes et les vide-grenier. Contrairement aux idées reçues, les vieux meubles n’assombrissent pas forcément l’intérieur si vous les introduisez dans une décoration plutôt épurée. Leur cachet ressortira parfaitement. Autrement, vous pouvez ressortir les tables et chaises en formica : elles aussi sont revenues à la mode.

Les éléments de déco

En ce qui concerne la décoration d’intérieur, les affiches vintage habillent les murs : affiches d’anatomie, de botanique, vieilles mappemondes, publicités… Aussi, vous pouvez troquer les traditionnelles lampes de bureau par des globes terrestres lumineux ou des vieilles lampes en métal au style industriel.

Enfin, dans la cuisine ou sur la table de la salle à manger, les vieilles bonbonnières sont à l’honneur et apporteront une touche raffinée et rappelleront des souvenirs à plus d’une personne !

 

Si le style vintage vous intéresse, vous pouvez vous inspirer de ce qui vient d’être énoncé pour composer un style vestimentaire ou décoratif qui vous ressemble. Vous pouvez également vous replonger dans la culture d’autrefois à travers de vieux vinyles ou de vieilles consoles de jeux !