L’été arrive, il est temps de penser au bronzage

L’été arrive, il est temps de penser au bronzage
7
juin
2016

Chaque année on attend tous l’été avec impatience ; les vacances, la plage et le soleil alimentent nos rêves de destination lointaine depuis le mois de Janvier. Et si lors de cette saison chaude la tentation des séances bronzage est irrésistible cette dernière peut se révéler fatale si l’on ne prend pas ses précautions. Pour s’équiper au mieux, rendez vous sans attendre dans le premier Sephora du coin pour dénicher la protection solaire qui vous accompagnera tout l’été.

Préparer sa peau au soleil

Les bons gestes à adopter

L’hydratation de la peau est recommandée à toutes les saisons, mais elle est d’autant plus importante l’été pour éviter le desséchement de la peau. Avant de s’hydrater il est judicieux de passer par la case exfoliation, le soin gommant vous permettra d’éliminer les cellules mortes pour donner un coup d’éclat à votre peau. C’est à effectuer tout de même avec parcimonie pour éviter le risque de rendre votre épiderme vulnérable. De plus, n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement avant et pendant le bain de soleil.

Complément et régime alimentaire

La première chose à savoir est que ces gélules solaires ne protègent en rien contre les UV, elles aideront uniquement à nourrir la peau. Choisissez des formules à base de vitamines A, C ou E riches en anti-oxydants qui stimuleront votre bronzage. Vous en trouverez notamment chez Yves Rocher mais n’attendez pas la veille du départ avant de vous les procurer puisque pour une efficacité optimale il est recommandé de commencer la cure 3 à 4 semaines avant de vous exposer au soleil.

Apportez également une attention particulière à votre régime alimentaire : carottes, épinards, abricots, melons, tomates et brocolis sont des aliments chargés en carotène, une vitamine qui renforcera vos défenses naturelles.

Choisir le bon produit pour bronzer en toute sécurité

Le bon indice pour chaque type de peau

Les peaux claires aux cheveux blonds auraient tout intérêt à choisir des produits solaires aux indices allant de minimum 30 à 60 pour les plus sensibles. Même si les peaux foncées, mates et noires sont moins fragiles elles n’en demeurent pas moins vulnérables face au soleil, il est donc suggéré de choisir une crème solaire indice 10 ou 20. Rappelons qu’il est important de se protéger au maximum entre 12 et 16h, la période pendant laquelle le soleil est le plus fort.

Pour qui et quel usage ?

Pour être sur de choisir un produit complètement adapté à votre peau et vos besoins d’autres paramètres entrent en compte. Par exemple, une peau grasse préférera un format spray ou brume qui ne bouchera pas les pores de la peau. Quand aux peaux sèches, elles seront plus à l’aise avec une huile ou une crème nourrissante.

Pour un produit encore plus fait « sur mesure », certaines fonctions ne sont pas négligeables : pour les enfants le Roll-on de Nivea est particulièrement approprié avec son atout résistant à l’eau. Et pour allier protection et esthétisme il existe des émulsions solaires anti-âge.

Soigner sa peau après le soleil

Si malgré tous nos conseils vous avez tout de même attrapé un coup de soleil, appliquez une lotion après-soleil qui viendra apaiser votre peau avec une sensation de fraîcheur qui soulagera l’échauffement. Attention, un simple produit hydratant ne sera pas suffisant pour régénérer la peau après une agression du soleil.

Enfin pour prolonger le joli hâle obtenu à force de dur labeur à la plage, vous trouverez par exemple sur Viata des produits prolongateurs de bronzage, ce genre de soin vous aidera à entretenir votre teint grâce à de faibles actifs autobronzants. Vous voilà maintenant parés pour l’été, il ne manque plus que le soleil à l’appel !