Les lieux de charme du Mozambique

Les lieux de charme du Mozambique
16
June
2018

On entend très peu parler du tourisme au Mozambique. Et pourtant, ce pays ouvert sur l’océan indien et ancienne colonie portugaise, concentre des paysages idylliques. Ses plages de sable blanc, ses îles paradisiaques, sa flore stupéfiante, le Mozambique est un pays qui a de quoi séduire les touristes qui viendraient y poser leurs bagages. Voici cinq endroits de charme du Mozambique qui vous donneront envie de réserver votre billet dès maintenant !

L’île de Mozambique, étape de la route des Indes

L’île de Mozambique, ou Ilha de Moçambique en portugais, est une petite île fortifiée située au large du nord du pays. C’est un ancien comptoir portugais situé sur la route des Indes et, d’ailleurs, on observe l’influence portugaise de l’architecture sur l’île. L’île de Mozambique est aussi un riche mélange de cultures africaines, portugaises, indiennes et arabes. Sur l’île, vous pourrez visiter la forteresse de Saint-Sébastien ou la Chapelle de Nossa Senhora de Baluarte, édifice datant de 1522 qui serait le plus vieil édifice européen de l’hémisphère sud. Pour les plongeurs expérimentés, au nord de l’île se trouve un centre de plongée très réputé. Pour ceux qui voudraient voir l’île autrement, de nombreuses excursions en bateau sont proposées.

Maputo, une capitale effervescente

La capitale du Mozambique est une ville portuaire bordée par l’océan indien, haute en couleur et très cosmopolite. Le centre-ville de Maputo est très contrasté : les immeubles modernes côtoient les constructions coloniales et bâtiments délabrés. Aux quatre coins de la ville se cachent des lieux charmants qui font tout l’intérêt de cette capitale africaine. Notamment, le quartier de Mafalala, la cathédrale Notre-Dame de Fatima, les jardins botaniques de Tunduru ou encore la Casa Elefante. Mais en passant à Maputo, il faut prendre le temps de se rendre au marché aux poissons, lieu typiquement mozambicains où vous serez le plus en contact avec la vie locale.

Le parc national de Gorongosa

Plus dans les terres, au cœur de la Vallée du grand rift Africain, un parc naturel de grande envergure a vu le jour en 1960 au pied du Mont Gorongosa. Ces 4000 km² de terres abritent une grande variété d’écosystèmes, c’est d’ailleurs ce qui fait toute la beauté du site. Les sols sont façonnés par les crues des rivières qui prennent source sur le Mont Gorongosa. Les plaines concentrent une faune et une flore exceptionnelles : entre savane, forêts tropicales et forêts de montagne se sont établi de nombreuses espèces carnivores et herbivores ainsi qu’une diversité incroyable d’espèces d’oiseaux. C’est l’un des lieux les plus caractéristiques du Mozambique.

Matemo Island, un paradis sur Terre

Dans l’Archipel de Quirimbas au nord du pays se trouve Matemo Island. Cette île est un joyau mozambicain. Une mer bleue translucide, des plages de sable blanc bordées de palmiers, mais pas que ! À l’intérieur des 2 400 hectares de l’île une flore exceptionnelle reste à découvrir. Matemo Island est en fait ce qu’on appelle une « île-hôtel » : pour voir l’île dans toute sa splendeur, il faut idéalement y séjourner. L’hôtel est composé d’une vingtaine de petits chalets avec vue incomparable sur le paysage de l’île ; il propose aussi de nombreuses activités en lien avec la faune et la flore de l’île : plongée, snorkeling, etc. Un cadre idyllique et dépaysant qui saura vous séduire !

L’archipel de Bazaruto

Au large de la côte sud du Mozambique, plus précisément dans le Canal du Mozambique, se trouve un archipel du nom de Bazaruto. C’est un ensemble de cinq îles : Bazaruto, Benguerra, Magaruque, Santa Carolina et Bangue. Bazaruto et Benguerra sont les deux plus grandes îles de l’archipel et ont toutes les deux la particularité d’être des « îles barrières », c’est-à-dire qu’à l’Est des îles respectives se trouvent des dunes de sable. A l’ouest des deux îles se trouvent des zones marécageuses où peuvent être observées de nombreuses espèces animales. Ce qui marque le plus lorsqu’on se rend dans l’archipel de Bazaruto, c’est la diversité de milieux naturels et d’espèces : les antilopes, flamants roses, loutres, crocodiles et plus au large des côtes les dauphins et baleines à bosse se concentrent autour et au cœur des îles.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :