Lunettes ou lentilles pour moi ?

Lunettes ou lentilles pour moi ?
20
novembre
2016

Myopie, hypermétropie, presbytie ou astigmatisme sont des défauts oculaires courants. Les personnes atteintes de ces problèmes de vision peuvent choisir entre le port des lunettes de vues ou des lentilles de contact. Ces deux options ont chacune leurs avantages et inconvénients : entre soucis d’esthétique, pragmatique ou de budget, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix avisé et adapté à vos besoins.

Choisir la meilleure formule pour vos yeux

Lunettes de vues : fonctionnelles et accessoires

Avantages : Si enfant vous rechignez à enfiler vos lunettes c’est maintenant avec grand plaisir que vous vous rendez chez votre opticien pour choisir votre nouvelle paire. En effet, les marques proposent des modèles toujours plus tendances qui deviennent des accessoires de mode à part entière. En dehors de leur potentiel mode les lunettes sont pratiques, faciles à mettre ou enlever et elles ne risquent pas non plus de vous causer une sensation d’assèchement des yeux sans compter que votre vision restera homogène tout au long de votre journée. Enfin les lunettes de vues peuvent être portées dès le plus jeune âge tout comme par les personnes âgées. Un point non négligeable puisqu’à contrario la mise des lentilles de contact n’est pas toujours facile à maitriser. Rendez vous sur Hans Anders pour trouver la paire de lunettes qui mettra en valeur votre visage.

Inconvénients : Ceux et celles qui ont déjà porté des lunettes ont forcément déjà vécu ces situations gênantes : lorsque qu’il pleut vos lunettes se parent de buée et vous ne voyez plus rien ou encore si vous faites du sport comme de l’équitation par exemple vos lunettes sont susceptibles de tomber ou d’être encombrantes lorsque vous portez un casque.

De plus le champ de vision est parfois rétréci ou gêné par l’apparition de zones d’ombre notamment causées par la monture. Selon le modèle les lunettes peuvent parfois peser lourd sur le nez et entraîner des maux de tête. Enfin, il faudra penser à avoir toujours sur soi de quoi nettoyer vos lunettes puisqu’elles se salissent facilement.

Lentilles de contact : discrètes et pratiques

Avantages : Le premier avantage auquel on pense à propos des lentilles c’est leur aspect discret et esthétique. En effet contrairement à certaines paires de lunette imposantes, les lentilles ne cacheront pas vos yeux et laisseront votre visage paraître au naturel. Selon votre type de visage les lunettes peuvent être très harmonieuse et parfois c’est tout le contraire… pour ces personnes là, les lentilles de contact sont une solution idéale.

Elles sont de plus très pratiques et ne vous gênent absolument pas lors de vos exercices physiques. Selon votre métier leur champ de vision large sera également un gros plus. Les lentilles suivront les mouvements de votre œil sans aucun risque de zones d’ombre. Enfin si vous voulez vous amuser pour un évènement spécial ou si vous avez toujours rêvé d’afficher des yeux clairs pourquoi ne pas essayer les lentilles de couleurs ? Commandez-les en ligne sur la boutique Lenseo, notez de plus que la livraison est offerte à partir de 75€ d’achat.

Inconvénients : Selon votre assurance santé et votre mutuelle vos lentilles de contact ne seront pas toujours remboursées. C’est un élément à prendre en compte car ces dernières peuvent se révéler parfois onéreuses et particulièrement les versions journalières. Il faudra de plus les renouveler régulièrement. On privilégiera alors les lentilles mensuelles qui sont assez bon marché grâce à la largeur de l’offre entre divers marques et fabricants.

Le second obstacle est la nécessité de les nettoyer régulièrement. Il faudra quotidiennement entretenir vos lentilles avec des produits multifonctions spécialisés à cet effet. Vous en trouverez sur VisionDirect.

Attention aux yeux sensibles, les lentilles peuvent entraîner des petites irritations de l’œil ou un assèchement des yeux lorsque ces derniers sont fatigués en fin de journée par exemple. Ce n’est néanmoins pas rédhibitoire puisqu’il existe des modèles conçus pour les yeux secs.