Mangez complet !

Mangez complet !
12
août
2017

Pour être en bonne santé on préconise un grand apport en fibres chaque jour. Les fibres, on les trouve dans les fruits et légumes, mais aussi dans les féculents. Cependant, la plus grande partie des féculents que nous ingérons ne contiennent paradoxalement que très peu de fibres, puisqu’ils sont raffinés.

Pourquoi éviter les aliments raffinés ?

Qu’est-ce que le raffinage des céréales ?

Le raffinage des céréales est un processus qui consiste à enlever l’enveloppe du grain, par soucis de conservation. Cependant, en enlevant l’enveloppe du grain, on enlève tous les nutriments puisqu’ils sont contenus dans l’enveloppe, tout comme sa couleur foncée. C’est dans la seconde moitié du vingtième siècle que les industries céréalières ont commencé à pratiquer le raffinage du grain, car grâce à leur facilité de conservation et de stockage on pouvait éviter les périodes d’éventuelles famines.

Des céréales sans aucun apport

Comme nous venons de le dire, le grain sans son enveloppe perd tous les nutriments qui font de lui un aliment diététiquement intéressant ; les céréales raffinées sont donc privées de fibres, de vitamines et minéraux essentiels à l’organisme, ce qui peut amener à la question : à quoi servent-ils donc ? Eh bien, nous pouvons dès lors affirmer que dans notre alimentation journalière, c’est donc un aliment obsolète, même vide de tout intérêt. Bien sûr pour des questions esthétiques ou gustatives on peut préférer la farine blanche raffinée, les pâtes ou le blé raffinés, mais il n’en est pas moins que dans une alimentation saine, il ne seront pas en mesure de vous apporter tous les éléments nutritionnels dont vous avez besoin.

Les inconvénients des céréales raffinées

Des céréales sans nutriments mais pourtant capables de vous causer quelques problèmes de santé. Sans un apport suffisant en fibres et en vitamines venant d’autres aliments on peut très facilement souffrir de carences alimentaires, c’est pourquoi il ne faut surtout pas en faire la base de son alimentation. Les céréales raffinées se transforment en sucres dans l’organisme lors de la digestion et peuvent causer, par conséquent une certaine dépendance, tout comme le sucre ! C’est donc un calvaire pour les personnes atteintes d’obésité. Les céréales raffinées favoriseraient même la prise de poids elle-même, car il en faut une certaine quantité avant de se sentir rassasié, sans compter qu’elles se transforment en sucres simples à vitesse grand V et vous amènent à ressentir plus vite la sensation de faim.

Remplacer les aliments raffinés par des aliments complets

Les pâtes, le riz, le blé, la farine… On s’adapte !

Il est parfois impensable pour nombreux d’entre nous de remplacer les aliments raffinés par des aliments complets. Peur que le goût change ou que nos pâtisseries se tiennent moins bien en changeant l’un des éléments principaux ? N’en faites rien. Tout d’abord, les pâtes, élément plutôt courant de notre alimentation, peuvent facilement être remplacées par leurs jumelles complètes et pour quelques centimes de plus seulement et pour un goût inchangé. Petit à petit, on s’adapte et on les intègre dans nos menus.

Les bienfaits santé

Sans parler des apports en fibres et vitamines conséquents, manger complet c’est être plus facilement rassasié ! Ce qui représente donc un atout considérable pour les personnes désireuses de perdre du poids. D’un point de vue digestif, les céréales complètes sont préférables, car elles sont plus facilement assimilables par l’organisme. Un autre atout de l’alimentation complète, c’est l’apport en protéines qu’elle fournit. De plus, contrairement aux céréales raffinées, elle ne sont pas acides, on évite donc les reflux gastriques et autres remontées acides, mais elles sont aussi bénéfiques pour éviter certaines pathologies et intolérances touchant l’estomac, l’intestin et le côlon. 

Attention aux intestins fragiles !

Malgré les parts de fibres et de vitamines contenues dans les céréales complètes, pour certains intestins plus sensibles il peut se révéler plus difficile de les digérer. Elles peuvent irriter légèrement l’intestin et le côlon. Il est donc conseillé de se tourner vers d’autres aliments qui ne seront pas issus du blé, ni raffiné ni complet. On peut par exemple se tourner vers les aliments qui ne contiennent pas de gluten, comme le maïs, le sarrasin ou le kamut qui constituent une bonne alternative.

A lire aussi :