Maquillage : quels pinceaux choisir?

Maquillage : quels pinceaux choisir?
31
août
2016

Pour réussir son maquillage, il y a quelques basiques : avoir de bons produits cosmétiques, avoir le visage parfaitement hydraté et avoir de (très) bons pinceaux. Si vous pensez que cette dernière étape est peu importante, que le maquillage peut s’étaler au doigt ou qu’un pinceau pour les yeux suffit amplement, vous vous trompez. En effet, le maquillage demande parfois beaucoup de précision et d’autre fois d’être parfaitement estompé pour être le plus naturel possible. Découvrez dans cet article comment bien choisir ses pinceaux selon leur utilisation et comment les entretenir.

Questions préalables à l’achat

Le prix

Mais au fait : combien coûte un « bon » pinceau ? Tout dépend évidemment du type de pinceau et, surtout, de la marque. Les marques de luxe les vendent généralement au-dessus de 40€. Si vous n’avez pas envie de vendre un rein pour vous maquiller convenablement, privilégiez les pinceaux vendus par exemple chez HEMA. Ceux-ci sont à des prix défiant toute concurrence et sont d’une bonne qualité pour un usage quotidien.

Poils synthétiques ou naturels ?

Nous vous conseillons d’utiliser des pinceaux en poils synthétiques : ils seront plus doux et garderont généralement mieux leur forme initiale.

Vérifiez la densité des poils

Sachez que plus la densité de poils de vos pinceaux sera élevée, plus le produit que vous utilisez sera intense. A l’inverse, un pinceau aux poils moins serrés estompera mieux le produit et le résultat sera plus discret. Tout est après une question de préférence et, surtout, d’utilisation. Voyons d’ailleurs quel type de pinceau utiliser pour quelle partie du visage.

Les pinceaux indispensables

Teint

Pour le teint, rien ne vaut un bon pinceau spécial fond de teint. Pour étirer au mieux votre fond de teint et le répartir uniformément, rien ne vaut les pinceaux duo-fibres : ceux-ci sont composés de poils classiques ainsi que de poils plus longs et très fins, ce qui permet d’éviter les surplus de matières et d’étirer le produit. L’enseigne KIKO en propose. Vous pouvez utiliser aussi ce pinceau comme applicateur de blush.

Si vous appliquez du bronzer ou que vous faites du contouring, prenez un pinceau un peu moins gros et où les poils sont peu serrés afin d’avoir un résultat naturel.

Une alternative au pinceau est l’éponge : un peu en forme de poire, elle dispose d’un bout rond et d’un autre plus pointu pour atteindre tous les recoins du visage. L’application est plus longue mais l’éponge est parfaite pour avoir une plus grande couvrance avec des produits liquides, parfait si vous avez des problèmes de peau. Attention : utilisez l’éponge en tapotant sur votre visage, pas en étirant la matière.

Yeux

Pour tracer une ligne de liner, rien ne vaut un pinceau ultra-fin : précision assurée !
Pour les fards à paupière, utilisez un pinceau plat pour une couleur plus intense. Privilégiez un pinceau conique pour un résultat plus diffus.

N’oubliez pas d’estomper votre fard avec un pinceau moins fourni, le résultat sera bien plus joli.

Sourcils

Vous pouvez appliquer un fard ou une cire avec un pinceau biseauté. Brossez ensuite vos sourcils avec un goupillon pour enlever l’excédent de produit et fixer le tout.

Bouche

Pour un contour net et précis, vous pouvez appliquer votre rouge à lèvres avec un pinceau spécial. Notez que cette opération est seulement nécessaire pour les rouges à lèvres foncés.

Comment entretenir ses pinceaux 

Surtout, lavez souvent et régulièrement tous vos pinceaux tous les 3 à 4 jours. Si vous avez des problèmes de peau, lavez-les le plus souvent possible pour éviter le développement des bactéries. Il est inutile d’acheter des nettoyants spéciaux, lavez-les juste au savon doux et à l’eau.

Dernière recommandation pour prolonger la durée de vie de vos pinceaux : mettez-les à la verticale, le manche vers le bas, idéalement dans un pot. Aussi, rangez-les à l’abri de la poussière.

 

Eclairée et convaincue par toutes les utilisations précédemment citées ? Faites donc votre shopping ! Vous n’aurez aucun mal à trouver les pinceaux qu’il vous faut. ICI PARIS XL vous en propose de toutes les sortes et pour tous les budgets. Vous verrez, vous remarquerez tout de suite la différence.