Les masques au charbon : Soin beauté controversé

Les masques au charbon : Soin beauté controversé
14
mai
2017

Le masque au charbon c’est sûrement LA tendance de 2017. Voué à déloger les points noirs fort disgracieux du visage, purifier la peau, éliminer les imperfections et rendre la peau lisse,  de nombreux masques prêts à l’emploi ont été mis sur le marché avec des promesses d’efficacité qui dépasseraient celles des moyens traditionnels. Mais que vaut vraiment le charbon actif en cosmétiques ?

Le charbon à quoi ça sert ?

Une utilisation millénaire

Depuis des millénaires le charbon est connu pour ses propriétés détoxifiantes et purifiantes. Il est utilisé notamment pour les problèmes de digestion car il purifie l’intestin et le côlon. C’est sur ce principe que le masque au charbon a été développé : si le charbon est capable de purifier de l’intérieur, pourquoi ne purifierait-il pas à l’extérieur ?

Les effets du masque au charbon

Le charbon actif contenu dans le masque aurait la capacité d’attraper les points noirs et les peaux mortes et ainsi rendre à la peau un aspect parfait : la peau est lisse, adieu à l’excès de sébum.

Comment se présente-t-il ?

On trouve le masque au charbon sous forme de « peel off », c’est-à-dire qu’en séchant, on peut le retirer comme une pellicule. On le laisse en général poser 10 à 15 minutes avant de le retirer non sans précaution. Après l’application il est conseillé de bien hydrater sa peau avec de l’eau de rose ou une lotion rafraîchissante certifiée bio. Cependant, attention à la qualité des masques au charbon que vous trouverez sur le marché, car certains ont un effet désastreux sur la peau et peuvent même l’irriter de manière conséquente.

Précautions d’emploi

Les risques

Il faut faire tout de même très attention à ce que l’on trouve sur internet, car certains tutoriels préconisent l’usage de la colle dans le masque au charbon, ce qui s’avère être hautement toxique pour la peau. On dénombre des centaines de vidéos qui montrent le résultat désastreux de ces masques : irritations, rougeurs et même réactions allergiques figurent parmi les effets secondaires recensés.

A qui s’adresse-t-il ?

Le masque au charbon n’est pas fait pour tout le monde : peaux sensibles s’abstenir, sous peine d’agresser votre peau au moment de retirer le masque. Il est également déconseillé aux peaux sèches d’effectuer ce masque.

Entre masque du commerce et fait-maison : que choisir ?

Même si de nombreuses marques ont développé des masques au charbon de très bonne qualité, il est très intéressant de le faire soi-même : premièrement parce qu’ainsi on est sûr de ce que l’on met dedans et deuxièmement parce que cela s’avère être moins cher.

Il faudra simplement acheter du charbon végétal que l’on peut trouver en parapharmacie ou dans certaines grandes surfaces et un peu de miel afin de faire une pâte. On trouve de nombreux tutoriel en ligne qui proposent des recettes pour préparer soi-même son masque au charbon.

Recette de masque au charbon

Nous vous proposons également une recette de masque au charbon naturelle et simple à réaliser. Munissez-vous de charbon végétal sous forme de poudre, de miel (vous pouvez opter pour n’importe quel miel pourvu qu’il soit assez liquide) et quelques gouttes d’eau de rose.

Mélangez tous les éléments jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la et laisser poser 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le masque ait plus ou moins séché et rincer à l’eau tiède. Le tour est joué ! Hydratez-vous la peau avec une lotion et appliquez votre crème de jour comme à votre habitude.

Les marques à la rescousse !

Voici une liste de masques au charbon prêts à l’emploi que l’on peut trouver dans le commerce, il ne sont pas dénués d’intérêt et offrent de très bons résultats :

  • Detox Argile Pure de l’Oréal : il combine le charbon à trois argiles (le ghassoul, le kaolin et la montmorillonite). Il n’est pas agressif et laisse la peau douce après rinçage.
  • City Block Purifying de Clinique : masque en texture gel qui se rince, il est moins abordable que le précédent mais très efficace.
  • PureActive Intensif 3 en 1 de Garnier : il agit comme nettoyant ou comme masque selon le temps de pause et laisse la peau fraîche.
  • Noémie Lft Kilanowski

    Pour avoir essayé celui vendu sur le fameux site « Wish », aucun problème suite à l’utilisation si ce n’est la douleur pour le retirer.
    Par contre, tous les points noirs et imperfections ne sont clairement pas partis ainsi que le sébum qui me reste fort abondant. Sinon, la veille ou un lendemain de soirée, ça fait l’affaire 🙂
    J’essaierai probablement à l’avenir de le faire maison 😉

    • Noémie Lft Kilanowski

      Aussi, à éviter sur le visage complet mais plutôt sur la zone T car la douleur sur les joues n’est que peu supportable, pour ma part 😉

A lire aussi :