Les meilleures recettes de smoothie

Les meilleures recettes de smoothie
23
septembre
2016

Qui a dit que la cuisine se limitait seulement à la nourriture ? Réaliser vos propres boissons, c’est aussi possible. Et pour cela, quoi de mieux qu’un smoothie : fruité, vitaminé, rafraîchissant, bon pour la santé… Les avantages de cette boisson sont nombreux et les propositions de recettes aussi.

Le smoothie, c’est quoi exactement ?

Il a envahi le rayon frais de nos supermarchés Carrefour et Delhaize, et est devenu une boisson complètement tendance. On en vante souvent les bienfaits, mais pourquoi ?

La définition du smoothie

Le smoothie est en fait un frappé aux fruits réalisé avec des fruits ou légumes frais, du jus de fruits mais aussi des glaçons et parfois du yaourt glacé. Rien de plus simple pour réaliser cette boisson donc, mais le résultat est garanti ! C’est en fait le mariage entre la fraîcheur des fruits et l’onctuosité du laitage.

Les bienfaits du smoothie

Riche en vitamines, minéraux et fibres, le smoothie donne instantanément un coup de fouet. Mais attention, pour profiter un maximum des valeurs nutritionnelles de votre smoothie fait maison, l’idéal est de le consommer dans les dix minutes suivant sa réalisation.

Un florilège de propositions

Sucré, salé, le smoothie peut se composer en fonction de vos goûts et de la saison ! Seul équipement nécessaire : un mixeur ou blender. Si vous n’êtes d’ailleurs toujours pas équipés, rendez-vous sur Media Markt pour un rapport qualité-prix intéressant.

Le smoothie sucré-salé

Pour un smoothie sucré-salé, mélangez une carotte, une tomate, une poire ainsi que deux clémentines. Agrémentez ces ingrédients d’épices de votre choix (paprika, poivre, gingembre, cannelle…) ainsi que de sucre en poudre et d’une pincée de sel. Mixez et dégustez bien frais !

Un autre mariage sucré-salé savoureux est possible : mixez une poignée d’épinards avec des myrtilles, de l’ananas, une banane, du lait de coco et des glaçons jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Attention surtout à ce que les glaçons soient correctement pilés pour éviter que votre smoothie soit trop liquide.

Le smoothie acidulé

Vous souhaitez une touche acidulée ? Vous pouvez alors opter pour un jus d’agrumes et de cinq cuillères de glace au citron que vous ajouterez à 300g de fruits rouges et de glaçons. Encore une fois, vous n’avez plus qu’à mixer le tout et déguster au plus vite pour bénéficier des valeurs nutritionnelles de celui-ci.

La rhubarbe peut également être utilisée pour cette touche acidulée ; il peut être agrémenté de pommes, fraise, de gingembre et de glaçons.

Le smoothie brûle-graisse

Cette boisson peut également devenir votre partenaire minceur tout en vous apportant votre dose de vitamines. Il contient très peu de calories et pourtant il est très nourrissant et riche. Pour cela, vous pouvez allier un ananas, une mangue, un citron vert et une orange pressée et mixer le tout. Il est également intéressant d’inclure des graines de lin dans votre smoothie si vous souhaitez mincir.

Le smoothie est la boisson idéale en été comme en hiver, et il est tout de même préférable de privilégier les fruits de saison !