Non au lait de vache, oui aux laits végétaux

Non au lait de vache, oui aux laits végétaux
22
juillet
2017

Les laits végétaux ont envahi le rayon bio de nos supermarchés Carrefour. Mais alors, est-ce uniquement une tendance ou est-il possible de bannir le lait de vache à leur profit ?

Une question nous taraude : pourquoi cette tendance ?

Que ce soit par intolérance ou par éthique, les laits végétaux sont devenus une réelle alternative au lait de vache.

Les nombreux bienfaits

Sollicité par les personnes véganes qui bannissent tout produit issu des animaux, le lait végétal comporte également de nombreux atouts. En effet, il est en premier lieu riche en fibres et en protéines de très bonne qualité, en particulier le lait de soja. Le lait végétal apporte toute l’énergie nécessaire à vos muscles grâce à ses glucides et à vos os grâce à sa grande contenance en calcium, égale à celle du lait de vache.

De plus, les graisses contenues dans le lait végétal sont dépourvues de cholestérol et dans certains cas, peuvent même contribuer à réduire les risques cardio-vasculaires ainsi que votre taux de cholestérol. Enfin, les laits végétaux sont beaucoup plus digestes, bon pour votre corps, et votre cœur. La consommation de laits végétaux comporte donc de nombreux bienfaits et permet de supprimer durablement le lait de vache de l’alimentation.

Les différents laits végétaux

Issu principalement de graines, il existe de nombreuses propositions en termes de lait végétal. Tout d’abord, le lait de soja est extrêmement riche en fibres et remplace parfaitement le lait de vache dans vos recettes. Néanmoins, celui-ci n’est pas des plus agréables à boire, contrairement au lait de riz qui est lui très doux et a un goût sympathique. Le lait de châtaigne permet, quant à lui, de lutter contre les acidités gastriques et le lait de noisette est celui qui renferme le plus de bienfaits. On compte également parmi les laits végétaux le lait de coco, d’avoine, ou encore de quinoa.

Quelques idées de recettes : prêts à noter ?

Les laits végétaux sont un véritable substitut au lait de vache, et peuvent par conséquent le remplacer dans toutes les recettes qui en détiennent ! Ils ont chacun un goût unique, et peuvent être intégrés à votre routine matinale, ou même à vos pâtisseries et boissons.

Pour petit-déjeuner, des smoothies bowl

Une des tendances phares alliée aux laits végétaux, sont les smoothies bowl. Très healthy et simple de réalisation, vous n’aurez besoin que d’un bol et d’un blender ! Profitez par ailleurs du florilège de blenders sur Krefel, pour tout budget et de très bonne qualité. La livraison est bien évidemment gratuite et pour toute commande avant 22h30, vous serez livrés dès le lendemain. Et il y a encore mieux ! Si votre envie de smoothie ne peut pas attendre le lendemain, demandez à être livré en soirée pour 3,99€ seulement !

Pour un smoothie bowl pêche-ananas, commencez par couper un demi-ananas ainsi qu’une pêche en petits morceaux, avant de les disposer dans le blender, avec une cuillère à café de jus de citron vert et 10 cl de lait de coco. Une fois l’obtention d’une consistance homogène, versez le smoothie dans un bol puis ajoutez-y les toppings : noix de coco râpée, céréales, fruits secs en tout genre, c’est à vous de customiser votre smoothie bowl en fonction de vos envies !

De savoureux desserts

Le lait végétal s’invite aussi dans vos desserts ! Pour une mousse à l’abricot, commencez par dénoyauter quinze abricots, les couper en petits morceaux et les faire cuire à feu doux à la casserole avec un peu d’eau. Au bout d’une vingtaine de minutes, recueillez le jus et placer le reste des abricots au mixeur, avec 20cl de lait de coco et une cuillère à soupe d’amande à tartiner, ainsi qu’une pointe de sirop d’agave. Lorsque vous avez obtenus une texture lisse, c’est le moment de laisser refroidir le tout avant d’en profiter !

Que ce soit pour votre smoothie bowl ou pour cette mousse à l’abricot, privilégiez les fruits bio dans vos recettes, comme ceux proposés par Le Panier d’Eloïse.

Les laits végétaux peuvent donc bel et bien constituer une alternative intéressante au lait de vache, et le remplacer dans de nombreuses recettes pour y ajouter un goût très agréable et un apport non négligeable !

A lire aussi :