Nouvelle tendance culinaire : les bagels

Nouvelle tendance culinaire : les bagels
23
avril
2017

Qui aurait cru qu’un jour les burgers auraient pu être détrônés ? Véritable tendance, il ne fait aucun doute que les bagels sont devenus un incontournable dans nos assiettes ! Des fastfoods à leur effigie ont fleuri en nombre, mais pourtant, on en sait encore peu sur ces burgers à trous… On vous explique tout !

Les racines de cette tendance

Mais d’où ça vient le bagel, notre nouveau sandwich ?

Une origine : d’où vient-il ?

Le bagel nous vient tout droit de… Pologne, et il n’est pas si récent que cela ! En effet, le bagel aurait été créé au 17ème siècle, mais une fois n’est pas coutume, ce sont les Etats-Unis qui ont alimenté le succès du bagel et qui en ont fait une véritable tendance aujourd’hui. Il se présente comme un petit pain, ayant la forme d’un anneau, avec donc un trou au milieu. Un peu comme un hamburger healthy, il est généralement garni de fromage blanc et de saumon fumé, parsemé de graines de sésame ou de pavot et se déguste froid ou tiède.

Réaliser son propre bagel

Traditionnellement, la pâte du bagel est faite à l’aide de farine, d’œuf, et d’eau. Néanmoins, leur élaboration n’en reste pas plus simple. Pour les cuisiner chez vous, suivez le guide ! La réalisation de six bagels nécessite de mélanger 120g de farine avec une cuillère et demie à café de sel, un sachet de levure boulanger ainsi que deux cuillères à soupe de sucre.

Chauffez ensuite un demi-verre d’eau avec deux cuillères à soupe de beurre jusqu’à obtenir une température tiède, avant d’ajouter le tout au mélange précédent. Viens alors le travail de pétrissage pendant une dizaine de minutes. Après l’avoir laissée reposer un bon quart d’heure, faites douze boulettes en prenant soin de créer un trou au milieu de chaque. Pour faire cuire vos bagels, réalisez en premier lieu un mélange d’eau, d’une cuillère à soupe de sucre et de deux cuillères à café de sel.

Une fois ce mélange frémissant, plongez vos bagels pendant trois minutes de chaque côté, puis enfournez-les à 190°C pendant une vingtaine de minutes. Garnissez et dégustez !

Que mettre dans vos bagels ?

Malgré le classique saumon fumé et fromage frais, ce qui est bien avec le bagel, c’est qu’il n’y a pas de règles ! En effet, il est complètement personnalisable et s’adapte aux goûts de chacun.

Le bagel mexicain

Pour un bagel épicé, faites tout d’abord revenir un oignon rouge ainsi qu’un poivron dans de l’huile d’olive. Emincez ensuite du poulet avant de le faire revenir avec des épices de votre choix (curry, cumin, paprika…). Si vous n’êtes pas inspirés quant aux épices, sachez qu’il existe de nombreux mélanges déjà tout fait dans vos magasins Delhaize ou Carrefour. Viens ensuite l’étape du montage où vous glissez tous vos ingrédients dans votre bagel. Vous pouvez d’ailleurs le tartiner préalablement de fromage frais, et y ajouter des tranches d’avocat et de tomates.

Les bagels pour tous !

Le bagel personnalisable, c’est le pied ! Que vous soyez amateurs de fromage, de viande ou même végétarien, il existe systématiquement une recette pour vous. Tout d’abord, pour un bagel au brie, commencez par garnir votre bagel de celui-ci, avant d’y ajouter de la salade, des noix et de napper le tout de miel.

Ensuite, pour les amoureux de rosbeef, tranchez un oignon rouge et deux champignons puis faites les revenir à la poêle. Rien de plus simple ensuite, tartinez votre bagel d’une mousse à la tomate, disposez vos tranches de rosbeef froid puis vos légumes, pour finir avec quelques pousses d’épinard. Enfin, pour un bagel 100% végétarien, commencez par découper en julienne les légumes de votre choix : carotte, concombre, poivron, c’est vous qui décidez ! Pour le dressage, ajoutez de la mousse de tofu sur votre bagel, la julienne de légumes agrémentée d’une huile de noisette, et profitez de ce délice !

Petite astuce pour ces recettes : toastez vos bagels légèrement au grille-pain, pour plus de plaisir. Par ailleurs, de nombreux modèles de grille-pain sont disponibles sur MediaMarkt, allez-y !

Vous l’aurez compris, le bagel est LA tendance en matière de casse-croute, qui peut se consommer lors d’un brunch, d’un goûter ou même lors d’un pique-nique. Vous n’avez plus d’excuses pour passer à côté !

A lire aussi :