Comment numériser vos anciens films ?

Comment numériser vos anciens films ?
25
February
2019

Avant que le numérique ne s’impose, vous filmiez vos souvenirs avec votre camescope et optiez pour de petites cassettes ou des VHS pour les regarder sur votre télé via un magnétoscope. Mais l’ère du numérique a réduit le nombre de dispositifs vidéo et vous vous retrouvez maintenant avec un ordinateur qui traite vos fichiers vidéo sous un autre format et qui rend incompatible vos vieux films. Mais pas de panique, pour pouvoir sauvegarder vos films et les regarder quand bon vous semble, vous pouvez les numériser. Comment faire ? C’est ce que nous allons voir.

Avant de commencer

Avant de penser à numériser vos anciens films, voyons quels sont les éléments dont vous aurez besoin pour réaliser cette tâche.

Ce dont vous aurez besoin

Chaque solution nécessite un dispositif très spécifique : un magnétoscope. Oui, même si la technologie avancée existe depuis des décennies, c’est le seul moyen de lire le contenu de vos cassettes. Heureusement, vous pourrez le trouver facilement sur les plateformes d’achat en ligne. Selon le modèle que vous choisirez, un magnétoscope peut vous coûter entre 40 $ et 250 $. Vous aurez également besoin d’un moyen de connecter votre magnétoscope à votre ordinateur. Pour cela, vous devrez vous procurer un convertisseur analogique. Les convertisseurs ont généralement un embout USB à une extrémité et des câbles vidéo/RCA à l’autre.

Préparez votre installation

Vous devrez ensuite connecter le magnétoscope à votre ordinateur à l’aide du convertisseur analogique. Branchez l’extrémité USB du convertisseur sur votre ordinateur portable Windows et connectez l’autre extrémité à votre magnétoscope. Assurez-vous de faire correspondre les couleurs des trois ports : rouge et blanc, audio, jaune pour vidéo. Utilisez le câble RCA ou l’adaptateur SCART, mais pas les deux. La plupart des convertisseurs analogiques sont livrés avec leur propre logiciel. En règle générale, il est très basique et n’enregistre que la sortie du magnétoscope.

Pour les plus paresseux

Pour ceux qui n’ont pas envie de dépenser des mille et des cents pour convertir quelques vidéos, sachez que la plupart des enseignes de matériel informatique et vidéos proposent de faire le travail à votre place. Donnez-leur simplement la cassette et revenez quelques heures plus tard pour récupérer vos vidéos sur clé USB ou sur DVD. Ce service reste très abordable et vous permettra de gagner du temps. Toutefois, si vous souhaitez apprendre à le faire vous-même, vous pouvez continuer à lire l’article.

Les logiciels disponibles pour numériser vos vidéos

En vous procurant le matériel pour numériser vos anciens films, vous disposerez le plus souvent d’un logiciel inclus. Toutefois, il existe d’autres logiciels avec plus de fonctionnalités pour numériser vos films chez vous.

Le logiciel VirtualDub

VirtualDub est un logiciel open source qui possède de nombreuses fonctionnalités pour numériser vos vidéos et en améliorer la qualité. Ce logiciel gratuit nécessite néanmoins un certain savoir-faire en la matière et peut poser problème pour ceux qui ne s’y connaissent pas en logiciels vidéos. Mais si cette option gratuite vous tente, vous pourrez consulter des centaines de tutoriels en ligne afin de convertir efficacement vos supports VHS en vidéos de qualité supérieure.

Golden Videos VHS to DVD Converter

Golden Videos VHS to DVD Converter est une application autonome qui peut enregistrer la bande VHS sous forme de fichier sur votre ordinateur ou écrire le métrage directement sur un DVD. Si vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser le format AVI ou MPEG. Il possède une fonctionnalité de restauration vidéo qui pourra vous permettre d’obtenir des films de grande qualité. Il est conçu pour redonner de la vivacité et de la couleur aux anciens films. L’assistant vous guide tout au long du processus, et vous n’aurez besoin d’aucune connaissance préalable.

AVS Video Editor

AVS Video Editor est la plus chère des trois options, mais c’est aussi la plus facile à utiliser. L’application prend en charge plusieurs normes télévisuelles, notamment NTSC, PAL et SECAM, et peut enregistrer la sortie au format XviD (MPEG4) ou DVD (MPEG2). AVS Video Editor est également un excellent éditeur de vidéos en général. Vous pouvez modifier les fichiers AVI HD, WMV HD, TOD, AVCHD, MOD et MTS / M2TS, ajouter plus de 300 effets vidéo et transitions et insérer vos propres menus, audio, commentaires et sous-titres.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :