Les numéros d’urgence à connaître

Les numéros d’urgence à connaître
30
octobre
2016

Que ce soit en cas d’incendie, de vol, de blessure… Il y a des numéros d’urgence que nous devrions tous connaître. En effet, un simple numéro peut parfois sauver la vie de quelqu’un et cela ne coûte rien de le retenir. Voici la liste des numéros de secours à retenir.

En France : les numéros principaux

Le 15 : le SAMU

C’est le numéro important et il est à composer si vous vous retrouvez en situation de détresse vitale. Malaise, hémorragie, coma, allergies à des piqûres, intoxication ou encore noyade… Ce numéro vous permettra d’être en contact direct avec un membre des urgences médicales, qui saura vous communiquer les bons gestes et prévoir le moyen d’intervention le plus rapide pour venir vous secourir.

Le 17 : la police

Vous venez de vous faire cambrioler ? Voler votre portefeuille ? Vous êtes victime ou témoin d’une agression ? La police-secours intervient rapidement et vous donnera les démarches à suivre pour obtenir un dédommagement.

Le 18 : les pompiers

Les sapeurs-pompiers sont à appeler en cas d’accidents comme les incendies, les fuites de gaz ou encore les accidents de la route. Ils ne sont pas spécialistes que du feu, ils peuvent gérer également de nombreuses autres situations.

Le 112 : le numéro européen

Ce numéro gratuit et un numéro d’urgence gratuit et valable dans tous les pays européens. C’est l’un des plus important avec celui du SAMU, car vous pouvez même le composer sans avoir de réseau.

Le 114 : un numéro spécial

Actif le jour comme la nuit, ce numéro est réservé aux personnes sourdes ou malentendantes. Par sms, il vous redirige vers le numéro d’urgence dont vous avez besoin.

Le 116 et le 119 : pour les enfants

Ces deux numéros ont été créés pour les enfants maltraités ou disparus, c’est un numéro spécialisé dans les urgences sociales.

En Belgique : trois numéros simples

Le 100 ou le 112 : les pompiers

24h/24 et 7j/7, ces numéros vous mettent en relation avec les ambulances. Si vous deviez n’en retenir qu’un, pensez au 112 !

Le 101 : la police

Appelez directement ce numéro vous fera gagner du temps et vous permettra d’obtenir une intervention plus rapidement. Il est à composer pour les mêmes raisons que celles vues ci-dessus.

Quelles informations communiquer ?

Vous en êtes conscient, chaque seconde compte dans des situations extrêmes, c’est pour cela qu’il faut être clair et rapide lorsque vous donnez vos informations.

Commencez tout d’abord par décrire le problème auquel vous êtes confronté, avant de vous identifier et donner votre nom, prénom et numéro de téléphone sur lequel vous serez connecté. Ensuite, donnez votre adresse exacte, pour que les urgences puissent connaître le lieu exact de l’intervention. Enfin, écoutez les conseils de la personne et suivez les à la lettre avant leur arrivée.

De nombreuses personnes ne connaissent pas ces numéros par cœur, alors notez-les sur un petit post-it, pour être sûr de ne rien oublier. En espérant qu’il ne vous arrive rien, mais il vaut mieux prévenir que guérir !