C’est quoi Nyepi ?

C’est quoi Nyepi ?
8
septembre
2017

Nyepi est le nouvel an Balinais : le « silence day ». C’est une coutume ancestrale que les habitants de Bali perpétuent malgré le nombre croissant de touristes et la modernisation de l’île. Nyepi signifie « rester silencieux », et vous allez vite comprendre pourquoi !

Un peu de d’histoire

Nyepi c’est avant tout des croyances profondes. Alors pour comprendre l’effervescence de cette fête, il faut en connaitre les origines.

Ça consiste en quoi Nyepi ?

Nyepi c’est une fête balinaise antique qui marque le début de la nouvelle année. Selon les croyances, les mauvais esprits, les esprits malins, descendent sur Bali pour y semer la terreur. Alors les habitants de Bali, pour empêcher les mauvais esprits de prendre l’île d’assaut, décident de leur faire croire que celle-ci est déserte. Pour montrer que Bali est inhabitée, la vie s’arrête sur l’île pendant 24h. Le silence est maitre pendant ces heures de repos bien mérité pour les travailleurs Balinais. Même si tous les habitants de l’île et les nombreux touristes ne sont pas hindouistes, tous respectent la tradition, et se plient aux règles.

On arrête vraiment tout ?

Pour les balinais, ces 24h sont réservées à la méditation et au jeûne uniquement. Les habitants prient, dans le silence le plus total afin de ne surtout pas montrer signe de vie aux esprits.  Pour cela, l’eau et l’électricité sont coupés ; les télévisions et radios sont éteintes, et les communications (si elles ont lieux) se font à voix basse. Tout est mis en œuvre afin de créer un silence d’or. Même les animaux semblent s’être passé le mot ; et croyez nous, c’est magique ! Attention tout de même amis touristes de l’île des Dieux, l’aéroport de Bali n’échappe pas à la tradition ! Pendant 24h l’aéroport est donc paralysé, aucun mouvement n’y est toléré. Alors vérifiez vos dates !

Passons à la pratique

Depuis toujours, les balinais fêtent Nyepi, malgré les changements dans la société, les modes de vie et de pensée. C’est une coutume bien ancrée, et qui au fil des années, a su garder son caractère magique !

Prévenir le calme après la tempête

Pensez à prévoir un stock de nourriture et surtout d’eau ! En effet, pendant 24h vous ne pourrez plus sortir de chez vous pour vous ravitailler. Même si l’eau courante n’est pas coupée partout, elle n’est malheureusement pas potable. Le climat étant chaud et humide à Bali, il faut penser à se réhydrater souvent. Faites attention à bien respecter leurs coutumes, tout d’abord car vous êtes leurs hôtes, mais aussi parce que si vous essayez de vous aventurer dehors, un policier ou pecalang, s’occupera de vous ramener chez vous dans la minute. Pensez à réservez un airbnb confortable pour profiter au mieux de la sérénité de Nyepi ! Pour les touristes, certains hôtels permettent l’accès aux jardins et piscines, mais pas à la plage.

 L’ébullition avant l’obscurité

Avant de s’enfermer chez soi pour 24h de silence, les habitant de Bali font une grande cérémonie, celle des ogoh-ogoh. Ces derniers sont des créatures spectaculaires en papier mâché, représentant des monstres.  Ils ont pour but d’effrayer les mauvais esprits qui souhaiteraient envahir l’ile. La veille de Nyepi, les habitants sortent défiler dans les rues avec leurs ogoh-ogoh, en leur faisant faire des tours sur eux même à chaque croisement de rues, pour être certain de semer les esprits malins. Après ce défilé, les ogoh-ogoh sont brulés. Pour ceux qui souhaitent se laisser tenter, Nyepi aura lieu le 17 Avril 2018 à partir de 6h du matin, et c’est probablement une des expériences les plus fortes que l’on puisse vivre à Bali !

 

Bien évidemment, beaucoup de coutumes sont à vivre à Bali, si vous y rester pendant une longue période, tenez-vous au courant du calendrier des cérémonies. Il y a tellement de choses à voir sur cette île qui regorge de temples magnifiques et de plages de rêve. N’hésitez pas non plus à demander des renseignements au locaux que vous rencontrerez. Les habitants de Bali sont comptés parmi les peuples les plus gentils au monde, et méritent amplement cette réputation ! Alors attrapez vos sacs à dos et partez sans hésiter à la conquête de l’île des Dieux !

A lire aussi :