Tendance culinaire : One pot meals

Tendance culinaire : One pot meals
24
octobre
2017

Une toute nouvelle tendance culinaire s’est développée, celle du zéro vaisselle. Pour les flemmards du nettoyage, ce concept va vous séduire !

Les fondamentaux

Avant de passer à la pratique, on vous propose de vous familiariser avec l’idée.  On vous explique ce qu’est exactement le One Pot Meal, et les bases de celui-ci. Aussi, on vous propose la recette de base, a décliner selon les appétits.

L’idée

Cette toute nouvelle vogue de cuisiner son repas en un seul plat a été largement développée par Martha Stewart, dans son livre ONE POT. Le principe est simple : au lieu de cuire ses pâtes dans l’eau, ses légumes dans une casserole, et sa viande dans une poêle, on fait tout en un ! Pour cela, on met tous les ingrédients ensemble dans un grand faitout, on recouvre d’eau, et on cuit normalement. De plus, le fait de ne pas égoutter les pâtes, par exemple, leur donne un texture crémeuse délicieuse, grâce à l’amidon. De la même manière, le riz est plus crémeux, semblable aux recettes de rizotto. Cette cuisson permet également aux aliments de prendre le gouts de ceux avec lesquels on les cuits, pour une meilleur harmonie des saveurs. Enfin, ce qui est merveilleux c’est que l’on peut réaliser une one pot recette avec tous les ingrédients que l’on veut, le tout est de surveiller le temps de cuisson et de bien marier les gouts !

Le légendaire : one pot pasta

Le plus célèbre des one pot est donc le pasta ! En effet, tous les étudiants en raffolent, et on trouve des recettes avec tous types d’aliments ! Il est possible d’ajuster les recettes aux gouts, régimes alimentaires, intolérances et surtout budgets !  La recette qui fera l’unanimité est selon nous la suivante : mettez dans votre casserole des spaghettis, des tomates cerises coupées en deux, du basilic frais, et des oignons coupés. Ajoutez un filet d’huile d’olive et saupoudrez de sel, poivre et paprika. Enfin recouvrez d’eau et laissez cuire jusqu’à absorption totale. Servez et dégustez chaud ! On vous propose, avec la même base, d’ajouter des courgettes, aubergines et poivrons ! Mais vous pourriez aussi mettre de la viande ou du poisson ! Pour les gourmands, il est toujours possible, après cuisson, de rajouter un peu de crème ou de beurre…

Des possibilités infinies

Imaginiez-vous qu’il n’existait qu’une recette de one pot ? Que les pâtes, à la longue, ne seraient plus assez variées ? Détrompez-vous ! Ce qui est merveilleux avec ces recettes, c’est qu’elles s’appliquent à toutes les catégories d’aliments !

Les valeurs sures

Pour nos amateurs de rizottos, on vous propose des alternatives one pot riz qui vous feront succomber.  Pour commencer, munissez-vous de riz brun, de cuisses de poulet, et de légumes de votre choix. Mélangez le tout dans une grande casserole, et ajoutez huile, sel et épices au choix. Ensuite, recouvrez d’eau (deux fois le volume de riz). Enfin, laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes. Pensez à ajustez le niveau d’eau au besoin. Encore un fois vous pouvez ajouter des herbes fraiches, de la crèmes, ou des petits dés de légumes frais pour donner un peu de crémeux ou de croquant à votre plat. Pour finir, n’oubliez pas que cette recette peut bien sûr être modifiée selon les envies… 

Innovez !

Pour les adeptes de graines et céréales en tous genres, nous avons la solution ! En effet, il est possible d’utiliser ce système pour cuisiner du quinoa, boulgour, épeautre, blé,…  Le principe reste le même : mélanger les ingrédients et tout cuire ensemble. On vous suggère par exemple de cuire votre quinoa avec des asperges vertes, des blancs de poulet, des petits poids, du persil, de l’oignon vert. Assaisonnez à l’aide d’huile d’olive et de citron, mais aussi de sel et poivre. Couvre le tout d’eau (deux fois le volume de quinoa), et laissez cuire à feu doux environ 20 minutes. Si besoin, ajustez  le niveau d’eau. Servez chaud et régalez vous ! Vous pouvez tout aussi bien essayer ces recettes avec des lentilles ou des haricots…

Enfin, si vous alternez entre des one pot meals et Deliveroo ou Ubereats, croyez en notre expérience, vous passerez de bien meilleures semaines !

A lire aussi :