Comment bien organiser un Brunch

Comment bien organiser un Brunch
24
septembre
2016

Un brunch se présente souvent comme un repas qui combine des mets et boissons emblématiques du petit-déjeuner et du déjeuner, c’est en effet une appellation qui allie les mots « breakfast » et « lunch ». Pour un repas original en famille ou entre amis, optez pour ce repas qui tient ses origines des Etats-Unis !

Les infos pratiques du brunch

Afin de couronner votre brunch de succès, il y a quelques règles à respecter. Aussi, la décoration est-elle importante pour une ambiance conviviale.

Quand et comment ?

Le brunch se déguste souvent entre la fin de matinée et le début de l’après-midi, et démarre traditionnellement aux alentours de 11h. Contrairement aux repas classiques, le brunch est beaucoup plus convivial dans le sens où il prend la forme d’un buffet, où chacun se sert en fonction de ses envies sucrées ou salées.

Quelle décoration pour un brunch ?

En ce qui concerne la décoration, miser sur le côté champêtre : fleurs des champs, paille et couleurs chaleureuses sont à l’honneur. Profitez également de ces derniers jours de beau temps pour faire votre repas dans le jardin. Pour la table, privilégiez une table ronde, ou un grand buffet avec de grands plats afin de diffuser l’esprit de partage et d’union. Ainsi, chacun de vos convives se servent à leur convenance et en fonction de leur goût.

Le parfait équilibre entre le sucré et le salé

Il n’y a pas de composition type pour un brunch. En effet, vous pouvez le composer comme bon vous semble tout en alliant le sucré et le salé.

La partie breakfast

Autre que les viennoiseries matinales, vous pouvez également opter pour des mini-pancakes ou des mini-crêpes que vous pouvez faire sucrés ou salés. Laissez libre choix à vos invités de les composer comme bon leur semble ; disposez simplement du caramel, sirop d’érable, fruits rouges, confiture, miel pour le côté sucré et le beurre de cacahuète, du fromage, jambon et autres charcuteries pour le côté salé.

Pour des mini-crêpes ou mini-pancakes parfaits, il existe des appareils dédiés à la réalisation de ceux-ci, en vente sur Collishop à petit prix ! C’est le moment également de ressortir les recettes traditionnelles comme les muffins aux myrtilles, ou encore du pain perdu. Côté fruité, optez pour une salade ou des brochettes de fruits ; ils apporteront une touche de couleur et de fraîcheur à votre table.

Enfin, proposez les boissons matinales comme le thé, le café, un chocolat chaud au caramel et pour plus d’exotisme, osez le smoothie mangue ananas et jus d’orange. Simple à préparer et rempli de vitamines !

La partie lunch

Le pain est un incontournable des brunchs ; tout comme les crêpes, il se déguste aussi bien avec du salé qu’avec du sucré. Pensez à varier les goûts en choisissant différentes sortes de pain comme celui aux céréales, au pavot, au fromage ou encore aux morceaux de figues. Les œufs sont également essentiels à la réalisation d’un brunch, rappelant ainsi les traditions américaines.

Sur le plat ou brouillés, vous pouvez les agrémenter de saucisses enroulées de bacon, de fromage, ou de légumes. Pas de composition type ensuite pour la partie salée, vous pouvez proposer des toasts de saumon, de chèvre chaud, des quiches salées, roulées de feuilletés jambon-fromage ou encore des verrines. D’ailleurs, si vous avez de nombreux plats chauds qui composent votre brunch, pensez à investir dans un chauffe-plat de table, disponible sur Krëfel.

La température est réglable en fonction de vos plats, et la livraison est gratuite. Comptez tout de même 49,98€ pour cet appareil, qui sera à coup sûr un investissement de qualité pour l’avenir. Pour l’aspect festif, pensez à accompagner votre repas du cocktail Mimosa, un mélange de champagne et jus d’orange, le grand classique des brunchs. Il est également possible de proposer un gaspacho frais mais aussi un café alcoolisé en fin de repas, pour la digestion.

Comme vous le voyez, préparer un brunch est assez simple, et tous vos produits peuvent être achetés dans vos magasins Carrefour. Si vous préparez un brunch pour une grande tablée, n’hésitez pas à faire participer vos convives en leur demandant d’apporter chacun un met sucré ou salé, afin de composer votre table aux goûts de tous !