J’organise un cocktail dinatoire chez moi

J’organise un cocktail dinatoire chez moi
6
octobre
2016

Les cocktails dinatoires sont de plus en plus courants de nos jours. C’est une organisation de repas simple, où l’on nourrit principalement nos convives de bouchées. Pour un côté plus convivial, mais également pour réunir facilement un grand nombre d’amis, tentez vous aussi d’organiser votre cocktail dinatoire !

L’organisation d’un cocktail dinatoire

Marre des repas classiques à être cloué sur une table ? Le cocktail dinatoire sera donc votre meilleur ami ! Les invités mangent debout, ce qui facilite la circulation et l’échange entre tous. Vous n’avez qu’à disposer une grande table qui fera office de buffet et laissez vos amis se servir à leur gré, pour une ambiance plus décontractée !

A quoi faut-il penser pour un cocktail dinatoire ?

Lors d’un cocktail dinatoire, vous n’avez pas à préparer une table classique de réception mais plutôt une table buffet. Pour autant, la décoration et la présentation de vos plats restent tout aussi importantes. Tout d’abord, il est nécessaire d’investir dans de beaux grands plats afin de présenter vos bouchées. Pas besoin nécessairement de vous ruiner pour cela, Collishop propose une large variété de designs et formes de plateaux, à partir de 11,95€. De plus, puisque l’intégralité ou presque de vos plats se dégusteront avec les mains, ne lésinez pas sur les serviettes en papier, mais aussi sur les lingettes citronnées si vous proposez des bouchées à base de poisson et crustacés. Enfin, pour éviter les confusions et les mauvaises surprises de vos invités, pensez à préciser le contenu de vos bouchées à l’aide de petites pancartes.

Comment choisir ses recettes en fonction de l’organisation

Il faut miser sur la variété dans le choix de vos bouchées mais aussi un aspect découverte. Vous pouvez oser toutes les propositions puisque vous savez que si l’un de vos convives a une allergie ou n’apprécie pas certains ingrédients, il pourra toujours se rabattre sur d’autres bouchées ! Il faut néanmoins rester dans une certaine harmonie des goûts et des textures. Côté organisation, prévoyez des recettes qui se cuisinent à l’avance comme un cake chèvre-poivrons, des brochettes de fromage et de légumes ou encore des verrines. Cela permet également à vous, d’être plus présents auprès de vos invités.

Aménager sa pièce

Etant donné que le cocktail dinatoire se déguste principalement debout, assurez-vous de la libre-circulation de vos convives et aménager la pièce pour qu’il puisse y avoir le plus d’espace possible. Pensez également à laisser quelques chaises afin de laisser reposer les jambes de vos invités de temps à autre ainsi que des tables d’appoint où ils pourront disposer leurs verres ainsi que leurs verrines ou assiettes. Il est également important de faciliter l’accès au buffet afin que tout le monde puisse se servir à son aise.

Le choix de vos recettes

Le cocktail dinatoire, composé principalement de bouchées, peut se composer comme bon vous semble.

Recettes salées

Les propositions salées seront les principales bouchées de la soirée et les plus importantes en termes de quantité. C’est pour cela qu’il faut miser sur la variété, mais tout en gardant en tête l’idée d’un fil conducteur pour votre repas. Ainsi, alterner entre feuilletées, amuse-bouche, verrines, brochettes ou encore cake mais en gardant une certaine harmonie dans les recettes et les goûts que vous présentez. Vous pouvez également proposer des bouchées en osant le mariage du sucré et du salé, comme des croustillants alliant le chèvre et le miel, succès garanti !

Recettes sucrées

Lorsque vous passerez au dessert, vos invités auront déjà ingurgité les bouchées servant d’apéritif, d’entrée et de plat. De ce fait, restez léger pour terminer cette réception en beauté, avec notamment un peu de fraîcheur grâce à des brochettes de fruits. Vous pouvez toujours proposer des verrines de mousse au chocolat, ou divers gâteaux mais pensez à diminuer les quantités. Tous les ingrédients sont bien évidemment disponibles dans vos supermarchés Delhaize.

Les boissons

Côté boisson, il faut également proposer une certaine diversité en fonction du moment de la soirée. Vous pouvez ouvrir le bal avec un punch, puis continuer avec un vin blanc ou rouge, pour enfin finir avec du champagne lors des bouchées sucrées. Bien évidemment, pensez aux boissons softs pour accompagner le repas comme des jus de fruits, eau minérale et autres boissons gazeuses. Afin de servir vos boissons à vos invités, pensez au plateau antidérapant en vente notamment sur Amazon pour 9,99€.

Enfin, pensez qu’un cocktail dinatoire reste une version simplifiée du repas à grande tablée, alors ne vous prenez pas la tête et profitez de vos invités !