J’organise un repas à l’aveugle chez moi

J’organise un repas à l’aveugle chez moi
4
février
2017

Vous êtes à la recherche d’un thème innovant pour votre soirée mais vous n’êtes pas inspirés ? Et si vous organisiez un repas à l’aveugle ? Très à la mode dans les restaurants, vous pouvez aussi organiser une dégustation à l’aveugle chez vous !

Les étapes : comment s’organiser ?

Et oui, un repas à l’aveugle n’est pas des plus classiques et il demande une certaine organisation !

Au préalable

Avant toute chose, il est important que vous annonciez le thème de la soirée à vos invités. En effet, même si le concept séduit généralement beaucoup, certaines personnes peuvent ne pas apprécier l’idée. Prévenir l’ensemble de vos hôtes et s’assurer de leur enjouement est donc la première étape dans l’organisation de ce repas.

Ensuite, il y a deux manières d’organiser un repas à l’aveugle : en bandant les yeux de vos invités, ou encore en les plongeant littéralement dans le noir. La deuxième option demande un peu plus d’organisation mais dans le cadre d’une soirée, c’est tout de même plus sympathique de plonger vos invités dans le noir. Pour cela, il est important de  séparer la cuisine de la salle à manger. Si ce n’est pas le cas, pensez à préparer votre pièce à l’avance, ou même les assiettes, pour n’avoir qu’à réchauffer au moment venu.

Le déroulement de la soirée

Pendant la soirée, munissez-vous d’une lampe torche frontale. En effet, afin de plonger vos invités dans une ambiance nocturne toute la soirée, vous devez utiliser la lumière astucieusement. Si vous n’avez pas de lampe frontale, pensez à utiliser Kelkoo, un comparateur de prix en ligne qui vous permettra de trouver votre article au meilleur prix. Déguster l’intégralité d’un repas à l’aveugle est un mélange d’excitation et d’appréhension, mais les fous rires seront sans aucun doute de la partie !

Au menu : on mange quoi ?

Une fois l’organisation de votre soirée bien rodée, il faut s’occuper des papilles de vos invités !

Préparez vos plats au mieux

Même s’il n’y a pas de règles en ce qui concerne la réalisation de votre repas, quelques astuces restent à appliquer pour une question pratique ! Par exemple, il est préférable de préparer des assiettes individuelles plutôt que de grands plats communs, pour éviter les catastrophes et faciliter la dégustation. Le repas à l’aveugle doit rester ludique et sans prise de tête ! De plus, éviter les viandes difficiles à couper, les ingrédients à éplucher et privilégier les aliments faciles à déguster pour que vos hôtes n’aient plus qu’à se régaler. S’il prend l’envie à vos convives de manger avec les mains, pensez aussi aux rinces doigts, à disposer sur votre table.

Un exemple de menu

En entrée, vous pouvez vous orienter vers de petites bouchées, comme des mini-quiches aux légumes, des petites verrines à la mousse d’avocat ou encore des cuillères apéritives au fromage frais. Pour le plat principal, direction l’Italie avec des gnocchis au paprika et aux poivrons ou à la ricotta. Les gnocchis seront plus faciles à déguster et sortiront des traditionnels riz ou pâtes !

Enfin, pour le dessert, terminez le voyage gustatif de vos convives avec un velouté de mangue et de fruits de la passion. Très simple à préparer et au goût étonnant, ce dessert devrait susciter quelques réactions. En accompagnement tout au long de ce repas, pensez au vin !

Un repas à l’aveugle peut également être l’occasion de tester vos invités sur leurs connaissances en matière de vin. En effet, déguster différents vins à l’aveugle permet de ne pas être influencé par leur étiquette, et c’est d’autant plus rigolo. En ce qui concerne vos courses, pas de panique, comptez sur Collect&Go pour s’occuper de tout à votre place !

Lors d’un repas à l’aveugle, vous êtes certes privés d’un de vos sens mais les papilles de vos invités seront quant à elle en plein éveil ! En effet, déguster à l’aveugle permet de décupler vos sens olfactif et gustatif, et le goût de vos ingrédients est amplifié. C’est pour cette raison que le choix des produits est primordial. Le Panier d’Eloïse propose de nombreux produits artisanaux et biologiques made in Belgium ! Bénéficiez par ailleurs de 5% de réduction sur votre première commande.

A lire aussi :