Comment organiser un repas mexicain?

Comment organiser un repas mexicain?
5
octobre
2016

Envie de faire voyager vos convives ? Quoi de mieux que le Mexique et ses recettes épicées pour cela ! On vous a préparé un menu 100% mexicano pour épater vos invités, ainsi qu’une décoration faite sur mesure.

Le menu : miam miam !

Afin de préparer au mieux votre repas mexicain, miser sur l’avocat, le piment et les frijoles ; les ingrédients incontournables des recettes mexicaines !

L’apéritif pimenté

Un classique de la cuisine mexicaine pour commencer : du guacamole avec des chips Tortillas. Pour accompagner cela, miser sur des cocktails à base de Tequila, alcool typiquement Mexicain. L’un des cocktails les plus célèbres reste la Sangrita : de la tequila avec du jus de tomate, du jus d’orange, du citron vert et du piment. A servir bien frais !

Un plat convivial

Un florilège de propositions est alors possible pour le plat principal de votre repas ; mais pour plus de convivialité, vous pouvez vous tourner vers des fajitas. En disposant une pierrade au milieu de votre table, chacun peut alors composer sa propre galette de maïs. Par ailleurs, pour vous équiper d’une pierrade, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Krëfel. Grâce à votre pierrade, ce plat nécessite très peu de préparation ; vous n’avez qu’à disposer les divers ingrédients dans des bols colorés et laisser vos invités cuire leurs compositions.

Traditionnellement, la viande de bœuf est privilégiée pour ce plat mais vous pouvez très bien la remplacer par du blanc de poulet ou des crevettes. Ensuite, de sauce tomate épicée, des poivrons, tomates, oignons, salade, fromages peuvent servir d’accompagnement, selon vos goûts. Comme vous le voyez, les ingrédients sont simples et peuvent se trouver facilement dans votre supermarché Delhaize. Enfin, il est également possible de proposer des frijoles, une sorte de haricots secs qui sont incontournables au Mexique car ils accompagnent la plupart des plats.

Le dessert fruité

Face à l’apéritif et au plat copieux que vous proposez à vos invités, privilégiez un dessert léger en optant pour une corbeille de fruits exotiques ou encore de l’ananas ou des oranges caramélisées. Pour accompagner ceux-ci, il est également possible d’opter pour des sopapillas qui sont des beignets venus tout droit d’Amérique du Sud.

La décoration : quelles couleurs choisir ?

Pour que votre soirée soit un vrai succès, la décoration est tout aussi importante. Ainsi, faites voyager vos invités par les couleurs et les objets emblématiques du Mexique !

Quelles couleurs choisir ?

Miser plutôt sur des couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, le orange ou encore le vert pour rappeler le drapeau national avec des guirlandes de papier coloré. Aussi, vous pouvez ajouter une ambiance cosy avec des coussins et tapis colorés.

Les objets emblématiques du Mexique

En ce qui concerne les objets emblématiques du Mexique, on pense tout de suite au cactus, aux sombreros, au piment, aux têtes de mort mexicaines mais également à la piñata, qui pourrait ajouter une animation à la soirée. Vous pourrez d’ailleurs retrouver de nombreuses propositions de décorations en papier et de décorations à cocktail sur le site Alibaba et à prix très abordable.