Ou envoyer son enfant en colonie de vacances ?

Ou envoyer son enfant en colonie de vacances ?
27
juillet
2016

« Merci papa, merci maman pour ces jolies colonies de vacances ! » Votre enfant revient de colonie de vacances et vous chante cela à tue tête ? Cela veut dire que ses vacances ont été un franc succès et que vous avez bien choisi son camp de vacances ! Il existe des dizaines de colonies de vacances en Belgique mais aussi dans le pays voisin : la France. Nous allons vous donner quelques idées de colonie de vacances pour occuper vos enfants pendant les grandes vacances.

Organisme colonie de vacances

Il existe pléthore d’organismes en Belgique vous proposant des séjours dans des camps de vacances pour vos enfants. Certains organismes sont spécialisés dans la dispense de cours de langue, le sport, les voyages à l’étranger etc. D’autres organismes sont spécialisés dans la prise en charge des adolescents ou des plus petits (comme Center Parcs par exemple). Il existe même depuis quelques temps des colonies pour très jeunes enfants dès 3 ans. Se séparer de son enfant pendant une semaine ou deux à cet âge-là est parfois difficile pour les parents mais votre enfant s’habituera vite à son nouvel environnement et cela lui sera bénéfique pour son entrée à l’école plus tard.

Colonie de vacances Belgique

Sans envoyer votre enfant trop loin, vous pouvez opter pour un camp de vacances en Belgique. Sunparks, Abondance ou encore Aventure Parcs vous propose des stages en anglais pour aider vos enfants à améliorer leur niveau de cette langue.

Certains organismes proposent également des stages dits « aventure ». Les ados se prennent pour des candidats de Koh-lanta et doivent surmonter des épreuves physiques et faire preuve de solidarité. Ces camps de vacances sont évidemment très populaires auprès des garçons adolescents.

Colonie de vacances France

Stage UCPA

Votre enfant est plutôt du genre sportif et aime se dépenser ? Alors inscrivez-le à un stage UCPA ! Cet organisme vous propose des colonies sur mesure pour les enfants. Initiation à la voile, à la plongée, au surf ou encore au kayak, les séjours mer de l’UCPA laisseront de bons souvenirs à vos enfants. Si votre enfant préfère évoluer en milieu montagneux, inscrivez-le à un séjour montagne où il pourra faire de la randonnée, du canoé, du VTT ou encore du parapente. Ces séjours montagne se déroulent dans les Alpes françaises.

Séjours dans une ferme

Votre enfant a moins de 10 ans et aime les animaux ? Un séjour dans une ferme avec des agriculteurs devrait le combler ! Cette formule s’est développée depuis quelques années et désormais des dizaines de fermes le propose. Les exploitants de ferme accueillent des groupes d’enfants (au maximum une quinzaine) et leur font découvrir l’univers de la ferme pendant 1 ou 2 semaines.

Les enfants apprennent ainsi à traire les vaches, à s’occuper des animaux et dégustent les spécialités locales. Certaines fermes proposent également une initiation à l’art du potager. Votre enfant va ainsi devenir un spécialiste des fruits et légumes et ne rechignera pas à en manger de retour à la maison (petite publicité au passage : pensez à regarder les offres de HelloFresh pour les recettes savoureuses et fraîches livrées à domicile).

Si votre enfant déborde d’énergie et que vous n’avez personne pour le garder pendant les vacances d’été, envoyez-le en colonie ou en séjour linguistique ! Cela lui permettra de se faire des amis et de pratiquer une activité qu’il aime. Pour trouver le meilleur organisme, n’hésitez pas à lire les commentaires laissés par les parents sur les différents sites.