Où sortir à Leidseplein, quartier d’Amsterdam ?

Où sortir à Leidseplein, quartier d’Amsterdam ?
23
novembre
2016

Leidseplein est une des places des plus populaires et des plus vivantes d’Amsterdam. Avec Rembrantplein et Dam Square, l’endroit regroupe la quantité de touristes la plus importante de la ville, de jour comme de nuit. Cependant, de nombreux néerlandais y sortent aussi, mais dans des lieux plus « underground ».

Avec son petit marché de noël et sa patinoire l’hiver (ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose), et sa bonne centaine de terrasses l’été, Leidseplein est peut-être la place la plus vivante d’Amsterdam. C’est aussi selon nous la plus animée la nuit. Facilement accessible en train avec le Thalys, voici quelques idées sur que faire sur cette place festive.

Des nombreux bars à touristes

Vous le remarquerez très vite, les panneaux fluorescents et les rabatteurs vous indiqueront dès votre premier pas sur la place, les nombreux bars, dédiés principalement aux touristes.

Vous y trouverez de nombreux touristes anglophones en particulier. Certains francophones et latins préférant l’accueil chaleureux du fameux Coffeeshop « Le Bulldog Café », situé aussi sur la place.

Ces bars n’ont rien d’original. Hormis le fait de vous proposer de la musique forte, commerciale, et de l’alcool à prix raisonnable. Fun garanti si vous désirez passer un moment entre amis de longue date.

L’attrait du Pub Crawl

Si vous êtes seul ou en petit groupe, nous vous conseillons fortement d’essayer le « Pub Crawl ». Commençant sur Korte Leidsewardstraat entre 20h et 21h30 (départ vers le deuxième bar peu avant 22h), le « Ultimate Party Pubcrawl » vous emmenera dans 5 différents bars et 1 mini club (à 10 min de Leidseplein). Vous recevrez dans chaque endroit soit un shooter, soit un verre de bière ou vin, pour finir dans la bonne humeur vers 1h du matin (avec la possibilité de continuer plus tard bien entendu).

Notre conseil : Expérience intéressante pour toute personne célibataire ou en mini groupe souhaitant se faire des amis lors d’une nuit sur Leidseplein. Il s’agit principalement de touristes anglophones, allemands ou brésiliens. La plupart font le tour de l’Europe et cherchent, comme vous, des amis d’un soir. Le prix est de 20€ par personne pour la soirée. Ps: Medibib vend du paracétamol sur son site en ligne 😉

Des clubs réputés internationalement

A moins de trouver sur internet une soirée à thème ayant lieu dans l’un des clubs proposés ci-dessous, nous vous conseillons de sortir en boite du jeudi au samedi. Le prix des entrées varie généralement de 10 à 20 euros.

Paradiso

Connu internationalement, le Paradiso fait souvent son apparition dans le top 5 des meilleurs clubs mondiaux. Installé dans une en ancienne église, la qualité de son est vraiment bonne. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Paradiso vous voir les soirées prévues à Amsterdam.

Le Melkweg (littéralement ‘voie lactée’ est un club du même type et aussi bien classé sur la scène internationale.

Social Club

Si vous décidez de passer une soirée mixée entre expats et néerlandais, alors le Social Club est aussi une bonne option pour vous. Soirées à thèmes et bonne ambiance assurée pour ce club, qui fait la liaison aussi avec un bar. Rencontres sympas assurées au bar ou dans la salle fumeur.

Club Up

Plus petit et underground de Leidseplein, vous trouverez principalement des néerlandais dans ce club. Ouvert jusque 5h du matin, il vous emmènera dans des nuits déjantées, légèrement hipsters. Nuits à thèmes, principalement Electro-House ou Reggae.

Heures et tenues : infos pratiques

Malheureusement, la plupart des endroits ferment entre 4 et 5h sur Leidseplein. Il faudra donc prévoir à l’avance une after Party quelque part, ou alors commencer tôt.

Quant à la tenue, hormis éventuellement auprès des grands clubs Melkweg et Paradiso, vous ne devriez pas avoir de problèmes de sortir le soir sur Leidseplein avec de simples chaussures, jean et T-shirt (si vous n’êtes pas sûr de votre style, H&M propose des relooking gratuits). Notez par ailleurs que certains clubs refusent même des personnes en chemise (Dans un but de rester « branchés »). Trouvez alors le juste milieu.

Lieu incontournable en fin de soirée : Le Burger King. Il ferme ses portes à 3h du matin, sauf le samedi et dimanche matin à 4h. Parfait pour le petit creux avant de rentrer. Et si le lendemain, vous souhaitez passer une journée tranquille après la nuit festive, pensez à acheter un billet pour les bateaux mouches de Canal.nl.