Les panneaux solaires, véritable économie ?

Les panneaux solaires, véritable économie ?
26
décembre
2014

Des économies, toujours et encore des économies. Tout est bon pour échapper à la société consumériste dans laquelle nous vivons. Certains décident de faire leur pain eux-mêmes, d’autres décident de changer de mode de consommation d’énergie. Aux grands maux, les grands remèdes. Parmi les différentes possibilités qui existent pour échapper aux sociétés qui ont le monopole de la distribution de l’énergie comme via Essent, il y a la possibilité de faire installer des panneaux solaires. Plusieurs types existent et ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un petit tour de la question pour vous aider à faire votre choix.

Le principe des panneaux solaires

Le « panneau solaire » est un terme générique qui englobe plusieurs types de panneaux permettant de produire différents types d’énergies. Certains panneaux, dits « solaires thermiques », permettent de piègent la chaleur et permettent ainsi de chauffer un espace. Il y a également les panneaux « solaires photovoltaïques », les plus connus, et qui permettent de transformer le rayonnement solaire en électricité, et les panneaux « photovoltaïques thermiques » qui permettent à la fois de produire de la chaleur et de l’électricité.

Produire votre énergie

Ces panneaux permettent de produire en partie ou en totalité, l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre maison. Le coût d’installation est bien évidemment conséquent, mais la rentabilité peut être rapide. D’aucun diront que cela ne fonctionne que dans les régions très ensoleillées. Les capteurs transforment les rayons du soleil quelque soit leur intensité, il n’est donc pas nécessaire de vivre sous les tropiques.

Ceci-dit, plus l’ensoleillement est important, plus les panneaux pourront produire. Il s’agira donc de les installer en fonction de la meilleure exposition. De nombreuses entreprises sur internet vous permettent de faire des comparaisons de prix de panneaux solaires. Il est aussi possible de demander gratuitement et sans engagement un devis. Chez Solvari par exemple.

Les avantages et les inconvénients

Les panneaux solaires présentent évidemment des avantages et des inconvénients.

Le cout d’installation

Commençons par les inconvénients : le coût d’installation. Avant d’être totalement rentabilisés, il faudra patienter près de 7 à 8 ans. Une fois cette période passée, vous aurez alors amorti le coût d’installation et profiterez de l’énergie que les panneaux produiront. La fluctuation des prix de l’énergie n’auront plus aucun impact sur votre consommation !

Prendre compte des voisins

Autre inconvénient qu’il est important de prendre en compte : trouver l’installation la plus optimisée. En effet, votre maison n’a peut-être pas été construite en prenant compte une éventuelle exposition au soleil. Les panneaux recouvriront peut être en totalité votre toiture, ce que certains trouvent inesthétique. Renseignez vous impérativement sur l’orientation d’implantation de votre maison avant d’investir ! Ne vous fiez pas aux conseils de revendeurs qui ne vous vendrons que du rêve.

Une subvention disponible cependant ?

Certains pays subventionnent une partie des installations de panneaux solaires afin d’encourager les gens à produire de l’énergie positive. Les panneaux solaires sont recyclables à 95%, ce qui fait d’eux, des produits écologiques dans tous les sens du terme ! La Belgique change régulièrement ses aides en la matière.

Conclusion : Les panneaux solaires peuvent être très intéressants même dans des pays moins ensoleillés que d’autres, comme la Belgique. Ce qui est important de prendre en compte, c’est principalement l’implantation de votre maison. Si la toiture est située plein nord, les panneaux n’auront quasiment aucun effet et ils seront obsolètes avant d’avoir pu être rentables. Toutefois, si votre maison présente toutes les caractéristiques pour en profiter, alors vous pourrez profiter de tous les bénéfices des panneaux d’ici quelques années !

Les commentaires sont fermés.