7 bonnes raisons de partir en vacances à la montagne

10
février
2017

Lorsque l’on évoque les vacances, on pense généralement au soleil et à la mer. Cependant, depuis quelques années maintenant, les gens profitent de leurs vacances pour découvrir la montagne sous un autre jour. En effet, la montagne est généralement prisée par les touristes durant la période hivernale mais durant l’été cet endroit a encore de merveilles choses à offrir à ses vacanciers.

Pourquoi opter pour des vacances à la montagne ?

1/ Pratique du ski toute l’année 

Tout d’abord, il faut savoir que l’on peut pratiquer le ski toute l’année à la montagne. En effet, certaines stations disposent de pistes d’été ce qui permettra ainsi aux vacanciers appréciant les sports de glisse de profiter de leur séjour pour parfaire leurs compétences ou, tout simplement, pour découvrir ce sport.

2/ Profitez d’un air pur 

Par ailleurs, les vacances à la montagne sont une excellente idée lorsque l’on souhaite profiter d’un air pur et non pollué mais aussi se reposer dans un endroit calme où seule la nature sera présente. Effectivement, durant la période estivale, les montagnes sont souvent délaissées par les vacanciers ce qui vous évitera de vous retrouver entouré par des centaines de personnes comme c’est généralement le cas lorsque l’on opte pour des vacances à la mer.

3/ Partez moins cher 

De plus, le fait d’être en période estivale sera aussi bénéfique pour vos finances car les prix des hébergements y sont très bas. De ce fait, vous pourrez vous faire plaisir et emmener toute votre petite famille avec vous en choisissant une location dans un chalet afin de découvrir le charme de la montagne et de ses maisons typiques.

4/ Il n’y a pas que le ski ! 

Par ailleurs, il est possible d’effectuer une multitude d’activités lorsque l’on opte pour des vacances à la montagne et certaines peuvent se pratiquer aussi bien sur terre qu’en milieu aquatique. En effet, la montagne est idéale pour s’initier à l’escalade, au canyoning ainsi qu’au rafting mais ce sont surtout les randonnées pédestres qui séduiront le plus les vacanciers.

Des paysages époustouflants 

5/ Une faune et une flore exceptionnelle 

Bien évidemment, la nature que vous rencontrerez à la montagne n’aura rien à voir avec celle que vous connaissez. Avec de multiple sommets situés à plusieurs milliers de mètres d’altitude, vous pourrez effectuer des randonnées inoubliables qui vous permettront d’avoir une vue imprenable sur la nature environnante. En fonction de la région ou du pays que vous aurez choisi comme destination, vous pourrez découvrir une faune et une flore inédite ce qui vous assurera un dépaysement total.

6/ Ouvrez l’esprit de vos enfants 

Par ailleurs, pour les enfants, la montagne est l’endroit idéal pour les initier à la protection de la nature ainsi qu’au sport tout en leur assurant un amusement quotidien.

7/ Goûtez à la gastronomie locale 

La gastronomie locale est elle-aussi l’une des bonnes raisons de choisir la montagne plutôt que la mer lors de vos vacances. Il est vrai que tout le monde a déjà savouré un plat de crustacés mais que certains ignorent, par exemple, le goût d’un véritable fromage de chèvre. Pour le découvrir, vous pourrez choisir une excursion vous menant au sein d’une ferme typiquement montagnarde afin de découvrir cet univers tout en profitant d’une dégustation pour initier votre palais aux goûts véritable d’un bon fromage de montagne.

Par ailleurs, d’autres mets typiquement montagnards peuvent être au programme comme la célèbre tartiflette ou encore le gratin dauphinoise qui sait réchauffer le corps mais aussi recharger ses batteries après une dure journée de marche. La montagne a donc de multiples atouts et permet à chacun de pratiquer les activités de son choix durant la période des vacances.

Que vous partiez entre amis ou en famille, vous serez forcément conquis par la montagne et vous n’aurez plus qu’une envie: y revenir le plus vite possible!

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :