Partir seul(e) en vacances : Avantages et inconvénients

Partir seul(e) en vacances : Avantages et inconvénients
24
août
2017

Les vacances permettent de s’évader de son quotidien mais aussi de découvrir un nouvel environnement ou encore une nouvelle culture notamment pour ceux et celles qui décident de quitter la Belgique et de profiter de leur temps libre pour partir à la conquête de territoires inconnus. Cependant, avant d’organiser ses vacances, il est préférable de se poser la question suivante : dois-je partir seul ou accompagné ?

Les avantages des vacances en solo

Si vous décidez de partir seul, les avantages seront nombreux car vous pourrez organiser vos vacances comme bon vous semble. Tout d’abord parlons des principaux avantages du fait de voyager seul.

L’autonomie

En effet, un point très positif dans le fait de voyager seul, c’est de ne dépendre de personne. Pas besoin de prendre en compte l’avis de votre compagnon ou compagne, ou de devoir traîner vos enfants dans des endroits qu’ils n’ont aucune envie de visiter, c’est vous qui décidez, vous êtes libres !

Se ressourcer

Pas de disputes, de désaccords, de cris ou de pleurs, vous êtes seul avec vous-même. Cela vous laisse le temps de réfléchir et de vous reposer.

Les rencontres

Voyager seul permet de s’ouvrir au monde, de s’intéresser aux autres, et par conséquent de rencontrer du monde, des locaux ou bien d’autres voyageurs solitaires.

Immersion totale

Partir à plusieurs signifie souvent partir avec des semblables, les amis ou la famille, qui parlent la même langue et qui ont donc probablement la même culture, alors le fait de partir seul vous permet de vous immerger totalement dans la culture, en perdant certaines habitudes propres à votre culture.

De plus, comment voudriez-vous apprendre la langue du pays en restant avec des gens qui parlent la vôtre ? Voyager en solo est aussi un bon moyen pour apprendre à se connaître car vous ne pourrez compter que sur vous-même et vos propres décisions pour passer de bonnes vacances. De ce fait, vous pourrez vous découvrir l’âme d’un aventurier ou tout simplement profiter de votre solitude pour vous reposer sans devoir rendre de compte à une tiers personne de vos faits et gestes.

Loin de la coutume des vacances en famille, certains touristes décident de partir à l’aventure… seuls. Dans des régions du monde plus ou moins dangereuses, ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience des vacances en solo. Mais quels sont réellement les avantages et les inconvénients en partant seul en voyage ?

Vacances en solitaire : les inconvénients

Bien évidemment, partir en vacances seul génère aussi quelques inconvénients notamment au niveau de la sécurité car une personne seule sera toujours plus vulnérable qu’un groupe de personnes. Il n’y a pas que des avantages à partir seul(e) à l’aventure…

La solitude

Bien entendu, la solitude, c’est l’ennemi du voyageur en solo. Au bout d’un certain temps, à force d’être seul, cela peut assombrir quelque peu l’expérience. Voyager seul ne doit pas forcément rimer avec rester seul tout au long du séjour. Il ne faut donc pas hésiter à faire des rencontres et s’ouvrir aux personnes extérieures.

Ne pas partager l’expérience

Créer des souvenirs, c’est aussi là que réside le principe du voyage. Mais, ce qui est encore mieux, c’est de les avoir partagés. Certes, les raconter à son entourage lors de son retour peut être considérer comme un partage, mais les vivre ensemble permet de véritablement consolider les liens. Voyager seul ôte donc cette possibilité de partage.

Le danger

Évidemment, partir seul c’est aussi devenir en quelques sortes vulnérable. Tout dépend bien sûr de la destination choisie qui peut être plus ou moins dangereuse, tout comme les escapades faites sur place, mais de manière générale, il est bien plus confortable d’être plusieurs lors d’un voyage, par exemple en cas d’accident. L’argent peut aussi être un inconvénient car, lorsque l’on voyage seul, les frais liés à la restauration, à l’hébergement ainsi qu’aux transports ne pourront être divisibles.

Il convient donc d’avoir pensé à cela avant de partir seul à l’aventure car le montant total de vos vacances peut vite atteindre des sommets si vous n’avez pas envisagé cela avant de partir. Par conséquent, partir en vacances seul peut être aussi bien bénéfique que problématique.

Pour savoir si l’on est capable de passer quelques semaines loin de ses amis et de sa famille en étant totalement en confiance, il est préférable d’effectuer préalablement un court séjour au sein de l’endroit de son choix pour voir si l’on est capable de surmonter la solitude et de partir soi-même à la rencontre des autres. Voilà donc les principaux arguments pour et contre partir seul en voyage, alors désormais c’est à vous de choisir, vous laisserez-vous tenter par l’expérience ?

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :