Peau granuleuse : que faire ?

Peau granuleuse : que faire ?
9
December
2017

La peau granuleuse est un petit désagrément cutané que l’on ne remarque que peu à l’œil nu. Cependant, au touché, la peau a cette texture rugueuse et granuleuse qui bien souvent nous embête. On peut avoir la peau granuleuse pour différentes raisons : importante sécheresse, apparition de petits boutons d’origine méconnue, épaississement de la peau à cause d’une exposition solaire, ou bien utilisation de produits chimiques, en bref, nombreux sont les facteurs qui favorisent la peau granuleuse. Il faut bien l’identifier pour bien la traiter.

La desquamation

La desquamation est due à un manque d’hydratation de la peau ou du corps en général. La peau devient rugueuse car son film hydrolipidique est mis à mal.

Comment la soigner ?

Le premier geste à adopter pour soigner la desquamation, c’est boire beaucoup d’eau ! Ensuite, on hydrate la peau en surface avec des huiles végétales non comédogènes, comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive. Le rituel beauté à adopter chaque matin c’est l’application d’une crème hydratante avec un indice solaire.

Les erreurs à ne pas commettre

En revanche, on évite les expositions trop longues au soleil, l’utilisation d’eau brûlante sur le corps et le visage, on évite aussi l’application de produits cosmétiques agressifs pour la peau, que ce soient des nettoyants, des masques, des gels douches chimiques, etc.

Les boutons de chaleur

Les boutons de chaleur apparaissent quand il fait chaud et humide, lorsque les canaux qui évacuent la transpiration se bloquent. Les boutons sont petits et peuvent être rouges ou transparents.

Comment les soigner ?

Pour les soigner, on mise sur des douches tièdes ou froides et sur un nettoyage fréquent avec des produits doux et naturels comme l’aloe vera en gel ou le calendula. Petite recette maison contre les boutons de chaleur : mélanger de la lotion de camomille avec du talc et de l’huile essentielle de lavande vraie puis appliquez la mixture sur votre peau.

Les erreurs à ne pas commettre

On évite de s’exposer au soleil sans protection, car vous aurez de mauvaises surprises. Le corps doit respirer, il faut donc oublier les vêtements trop serrés qui vont vous faire transpirer en excès. Pour les sportifs, on limite l’activité physique sous grosse chaleur.

Surexposition solaire

Une exposition au soleil trop intense va épaissir la peau et les toxines vont s’accumuler plus facilement, créant une obstruction des pores.

Comment y remédier ?

On peut y remédier en nettoyant régulièrement sa peau avec des produits doux qui désencombrent les pores et absorbent l’excès de sébum. On applique des produits naturels cicatrisants et on peut se procurer en pharmacie des crèmes à base de cuivre ou de zinc qui vont restructurer l’épiderme. Niveau alimentation, on fait une cure de zinc pour contrer l’acné due au soleil.

Les erreurs à ne pas commettre

Ne pas prendre soin de sa peau est la première erreur à éviter ! On nettoie et on gomme régulièrement pour éviter la peau rugueuse causée par une exposition solaire trop intense. Quant à l’alimentation, on se calme sur les produits gras et les produits laitiers.

Les produits agressifs

Les produits cosmétiques trop décapants ont fâcheuse tendance à abîmer votre peau alors qu’ils vous promettent le contraire.

Comment y remédier ?

Avec de mauvais produits, la peau peut devenir granuleuse et rugueuse. Pour y remédier, on troque ses produits décapants contre de la cosmétique bio, des produits 100% naturels ou des produits adaptés que l’on trouve en pharmacie et parapharmacie. Vous pouvez concocter vos propres produits pour être sûr de leur contenu.

Les erreurs à ne pas commettre

Il faut être très attentif aux produits que l’on achète, c’est la règle principale. Tous les produits contenant de l’alcool sont à éliminer de votre rituel beauté. Les produits nettoyants bas de gamme sont aussi à éviter, car ils peuvent se révéler très agressifs pour la peau et la rendre granuleuse. Les sprays solaires qui se vantent de ne pas laisser de traces sont aussi à bannir, car leur composition laisse fortement à désirer. La vigilance est le maître mot.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :