Pèlerinage Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la Belgique

Pèlerinage Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la Belgique
14
mars
2017

C’est sans doute le pèlerinage le plus connu au monde, et également le plus effectué. Des touristes du monde entier l’ont parcouru, en partant de points différents mais en arrivant toujours au même but. Alors si celui-ci vous tente, si vous sentez une âme d’aventurier vous envahir le corps, n’hésitez plus ! On vous donne tous les conseils et les bons plans si vous souhaitez réaliser ce trajet depuis la Belgique.

batons entourés de coquilles saint jacques Un peu d’histoire : retour vers le passé

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a soufflé sa 1 200ème bougie, ce qui fait de lui le plus vieux pèlerinage européen. Des milliers de touristes s’y rendent chaque année pour découvrir la ville où se situe le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur. Ces derniers partent des 4 coins de la France ou même de Belgique et d’Angleterre.

Les itinéraires St Jacques : à vous de choisir

En partant de la Belgique : c’est facile

Le plus simple, en partant de la Belgique et plus particulièrement de Bruxelles, est de rejoindre Amiens puis Paris. En effet, depuis la France vous pourrez choisir 4 chemins différents pour rallier la terre promise, soit en partant de Paris, soit de Vezelay, du Puy ou d’Arles, dans le sud de la France.

Le plus pratique pour les arrivants de Belgique et celui qui part de Paris : le Turonensis. Il est d’une distance de 1500 kilomètres et passe respectivement par Tours, Poitiers et Bordeaux avant de franchir la frontière espagnole.

cathedrale de saint jacques de compostelle en espagnePour se reposer : nos conseils

Si jamais vous souhaitez vous reposer en chemin et que vous voulez vivre l’expérience dans les règles de l’art, optez pour la formule « Credencial ».

Qu’est-ce que c’est ce truc ? Le credencial vous permettra de loger gratuitement grâce à des associations (on ne parle pas de Couchsurfing et encore moins de Airbnb).

Comment je peux l’obtenir ? Il suffit de remplir une demande grâce à ce lien : https://www.chemin-compostelle.info/credencial/demande_credencial_V2.php ou de rendre visite à une association que vous trouverez dans cette liste https://www.chemin-compostelle.info/liens/liens-associations-compostelle.php. Si vous préférez avoir votre petit confort, les auberges de jeunesse feront l’affaire, mais renseignez-vous au préalable sur les dates de disponibilités.  

Pour plus d’informations : n’oubliez pas

Si vous souhaitez échanger : c’est ici

Si vous souhaitez échanger avec d’autres aventuriers comme vous qui souhaitent faire ce trajet ou qui l’ont déjà parcouru, rendez-vous sur le site internet ci-dessous et demandez conseils ou partez les rencontrer sur place. https://www.st-jacques.be/

Que prendre dans son sac : notre petit mémo

On ne citera qu’une phrase :

« Qui veut partir loin ménage sa monture »

Plus sérieusement, croyez-nous, il ne vaut mieux pas partir avec trop d’affaires, cela vous alourdira et rendra votre périple plus compliqué. Ne privilégiez que le nécessaire, à savoir, quelques produits d’hygiène, des vêtements adaptables aux différentes météos et SURTOUT, une trousse de secours car même si l’on espère que vous n’aurez pas à vous en servir… mieux vaut prévenir que guérir. Ici Paris Xl propose tout cela sur son site internet. 

Prendre un moyen de transport ?

A pied, à vélo ou même à cheval, les manières de parcourir ce fameux parcours sont nombreuses. Cela dépend de votre temps, votre cadence et votre endurance. En effet, tous ne disposent pas de plusieurs mois pour effectuer le trajet, par conséquent, le vélo est un moyen de locomotion permettant de parcourir une cinquantaine de kilomètres par jour, voire plus si vous êtes habitués à rouler. A vous de choisir si vous préférez l’ancienne ou la nouvelle école.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :